Journal de l'économie

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Du low cost entre Paris et Tahiti





Le 1 Novembre 2017, par Olivier Sancerre

La compagnie aérienne low cost French Blue lance un pavé dans la mare des prix avec l' inauguration au printemps prochain d'une nouvelle ligne entre Paris et Papeete, en passant par San Francisco. Les prix souvent élevés sur cette ligne devraient logiquement baisser.


French Blue, une compagnie aérienne détenue par le groupe Dubreuil (qui possède aussi Air Caraïbes) entend mettre un coup de pied dans la fourmilière des prix entre Paris et Papeete. Après avoir ouverte une ligne entre Paris et la Réunion cet été, le transporteur à bas coût va exploiter son deuxième A350 pour cette nouvelle destination vers Tahiti. En attendant le feu vert des autorités américaines — qui ne devrait pas poser de problème —, French Blue ne peut encore donner de prix. 

Mais il faut s'attendre à des billets plus abordables que ceux pratiqués par Air Tahiti Nui, qui facture le voyage Paris-Papeete à 1 500 euros en moyenne en classe éco. Selon La Tribune, French Blue pourrait assurer deux vols par semaine, jusqu'à trois en période de pointe. Marc Rochet, le président de la compagnie aérienne, indique que depuis l'arrivée de sa société sur la ligne Paris-La Réunion, les prix ont baissé de 17%. La compagnie sera la seule à opérer entre San Francisco et Papeete, ce qui sera aussi un atout dans sa manche.

Si les prix devraient aussi logiquement baisser entre Paris et Tahiti, Air Tahiti Nui pourrait bien en souffrir. La compagnie du territoire de Polynésie a dit en début d'année sa crainte de voir une saturation des capacités hôtelières de l'archipel en cas d'arrivée d'un transporteur low cost sur cette ligne. Y a-t-il de la place pour deux opérateurs entre Paris et Papeete ? L'équation économique risque effectivement d'être difficile à trouver.




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