Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Du mobile « très haut réseau » partout en France d’ici 2020





Le 11 Juillet 2017, par

La France couverte partout en « très haut débit mobile », c’est l’ambition du gouvernement qui a l’intention de parvenir à cet objectif dès 2020. Une ambition qui passera par un travail commun avec les opérateurs.


Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé ce mardi 11 juillet avoir réuni les opérateurs en fin de semaine dernière afin de leur signifier le souhait de l’État de parvenir à une couverture complète de la population en 4G à l’horizon 2020. Il s’agit de les pousser à accélérer les investissements dans leurs réseaux cellulaires et fixes. L’enjeu est d’importance, car selon le ministre, « on assiste à une fracture sur le numérique qui n'est pas acceptable».

 

Les opérateurs télécoms doivent « jouer le jeu », et pour mettre des actes derrière les promesses, ils devront donner des propositions dans les prochaines semaines. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile mettent déjà la main à la poche pour renforcer la couverture du territoire en haut débit mobile. Mais ces investissements laissent toujours des zones blanches, des « trous » sans connexion, notamment dans les milieux ruraux. Et parfois même dans des quartiers urbains...

 

Jacques Mézard, qui pour l’occasion était accompagné des secrétaires d’État au Numérique (Mounir Mahjoubi), à l’Économie (Benjamin Griveaux) et à la Cohésion des territoires (Julien Denormandin) n’a pas voulu « clouer au pilori » les opérateurs. Mais il y a certainement des moyens pour accélérer le déploiement ici et là de nouvelles antennes. Après tout, il en va aussi de la rentabilité des opérateurs.

 



Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Télécoms

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook