Le deuxième trimestre 2013 avait enregistré une croissance, pour le e-commerce, à deux chiffres : +12,9% de dépenses. Une croissance qui faisait suite à deux autres trimestres concluants : +13,9% au premier trimestre 2013 et +15,8% au quatrième trimestre 2012. Mais la tendance, on le voit bien, est au ralentissement.
Si la croissance se confirme même au troisième trimestre 2013 (+8%), elle reste bien inférieure aux résultats des trimestres précédents. Faute, entre autre, aux vacances d'été qui ralentissent le commerce. Néanmoins, de juillet à septembre 2013 les transactions réalisées sur internet ont été de 8,08 milliards d'euros, contre 7,46 milliards d'euros à la même époque de l'année dernière.
Toutefois, la période de septembre permet de retrouver une croissance à deux chiffres : le dernier mois du troisième trimestre 2013 a enregistré une hausse de 11% en chiffre d'affaires et de 19,9% en termes de nombre de paiements.
Le nombre de transactions augmente aussi : +17,5% sur un an mais le panier moyen des internautes français est en baisse : il est de 79,73 euros au troisième trimestre 2013. Une baisse légère mais significative : le panier moyen au troisième trimestre 2012 était de 86,42 euros soit une perte de 6,69 euros. Une perte qui est légèrement compensée par la hausse du nombre de transactions : +1,8%.
Selon le Journal Du Net, c'est la première fois que le panier est aussi peu élevé dans l'Hexagone. Il devrait d'ailleurs encore baisser puisque la période de Noël est en approche et cette période est propice aux petits cadeaux qui sont préférés aux achats élevés.