Suite à la fermeture de quelques centrales en Belgique et en Angleterre, nos voisins risquent bien d’attraper froid cet hiver. Mais ce scénario est désormais à exclure, grâce à l’intervention d’EDF. Le premier fournisseur d’électricité de France a annoncé lundi qu’il allait fournir ces deux pays en électricité, à partir de l’hiver prochain.
En effet, avec trois réacteurs à l’arrêt, la Belgique voit sa production d’électricité devenir déficitaire de 3 000 Mégawatts. Un problème pour le pays s’il se trouvait confronté à un hiver rigoureux, qui impliquerait de devoir importer davantage que les 3 500 Mégawatts tolérés par le pays. Au Royaume-Uni, ce sont pas moins de quatre réacteurs qui sont à l’arrêt, soit un quart du parc nucléaire britannique.
L’occasion était trop belle pour EDF qui s’apprête à livrer en électricité ses deux voisins dans le besoin. Une exportation qui ne met pas la France dans l’embarras pour cet hiver. Il faudra en revanche revoir ses plans en 2015, puisqu’avec la transition énergétique décidée par le gouvernement, la France devra importer près de 900 Mégawatts d’électricité pour faire face à la demande.