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30% des vols d'EasyJet sont annulés ce mercredi 31 décembre, ce qui représente 70 vols sur 166. Demain jeudi 1er janvier, ce sont 68 vols sur 192 qui resteront cloués au sol, soit 26%. Ces annulations en pagaille touchent tout aussi bien la desserte de Paris que les capitales régionales, de Lyon à Lille en passant par Toulouse et Nice.
Au cœur du conflit qui touche les hôtesses et stewards français, on trouve des planning dont la gestion rend très difficile la vie personnelle et familiale des salariés. Il y a aussi et surtout la baisse conséquente d'un bonus annuel habituellement versé sous forme d'actions : -25%. Cette chute sensible a été provoquée par l'indexation du bonus sur un nouveau critère, celui de la baisse de satisfaction de la clientèle.
Or, cet argument est vivement contesté par les syndicats, qu'ils estiment injuste. Quoi qu'il en soit, des vols seront bel et bien annulés même si les représentants du personnel et la direction ont repris leurs discussions depuis mardi 31 décembre.
En ce qui concerne les passagers, EasyJet assure tout faire pour minimiser l'impact du mouvement. Les voyageurs touchés sont contactés un à un et ils pourront bénéficier d'un remboursement intégral; ils pourront aussi « effectuer sans frais une nouvelle réservation afin de réorganiser leurs déplacements ».
Au cœur du conflit qui touche les hôtesses et stewards français, on trouve des planning dont la gestion rend très difficile la vie personnelle et familiale des salariés. Il y a aussi et surtout la baisse conséquente d'un bonus annuel habituellement versé sous forme d'actions : -25%. Cette chute sensible a été provoquée par l'indexation du bonus sur un nouveau critère, celui de la baisse de satisfaction de la clientèle.
Or, cet argument est vivement contesté par les syndicats, qu'ils estiment injuste. Quoi qu'il en soit, des vols seront bel et bien annulés même si les représentants du personnel et la direction ont repris leurs discussions depuis mardi 31 décembre.
En ce qui concerne les passagers, EasyJet assure tout faire pour minimiser l'impact du mouvement. Les voyageurs touchés sont contactés un à un et ils pourront bénéficier d'un remboursement intégral; ils pourront aussi « effectuer sans frais une nouvelle réservation afin de réorganiser leurs déplacements ».