Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Échec des négociations pour l'assurance chômage





Le 16 Juin 2016, par

C'est un échec : les négociations sur l'assurance chômage ont échoué. Les partenaires sociaux se sont quitté sur un constat d'échec, après une huitième et ultime séance qui n'a servi qu'à renvoyer le dossier au gouvernement.


La responsabilité de cet échec est imputé au patronat, d'après les négociateurs. De fait, la convention actuelle qui régit l'assurance chômage va être prorogée. Le gouvernement, qui prend maintenant la main, prorogera donc dès vendredi 17 juin « la convention d'assurance chômage actuellement en vigueur au-delà du 30 juin ». C'était la date de « péremption » de la convention.

Pas de panique donc : les demandeurs d'emploi continueront de percevoir leurs allocations, sans interruption provoquée par l'absence d'un accord. Le gouvernement précise par ailleurs que « sans attendre », l'accord sur le régime des intermittents du spectacle conclu en avril avec la profession sera appliqué.

Myriam El Khomri, la ministre du Travail qui gère ce dossier, n'a pas précisé la durée de la prorogation. Néanmoins, elle espère que les discussions reprendront dès la rentrée, même si les choses se présentent mal. Jean Cerutti, négociateur pour le Medef, a estimé qu'il faudra « du temps ». « Donner une échéance aujourd'hui, je crois que c'est impossible ». Certains parlent même de 2017, après l'élection présidentielle.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook