Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Économie mondiale : Paris dans le top 3 des villes qui comptent





Le 19 Août 2014, par

La réalité est parfois trompeuse. Alors que les mauvais indices économiques se multiplient, de la croissance nulle aux investissements qui ne repartent pas, il est bon de rappeler que la France n'a pas totalement perdu pied.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ainsi, dans le classement annuel Forbes sur les villes les plus influentes au plan économique, Paris prend la troisième place. La grande rivale Londres est première, la capitale anglaise bénéficiant de l'indépendance de sa banque centrale vis à vis de la BCE, ce qui offre au pays une certaine souplesse par rapport aux desideratas de Bruxelles. New York est la seconde ville la plus influente au monde économiquement parlant.
 
En matière d'investissements étrangers, Paris est cependant loin de Londres : la capitale française compte 129 investissements directs étrangers par mois en moyenne, contre 143 pour New York et 328 pour Londres. En terme de sièges d'entreprises étrangères, là aussi Londres marque son territoire avec 68 sièges, contre 60 pour Paris — New York fait mieux, avec 82 des 2 000 sièges des plus grandes entreprises au monde.
 
Ce sont en tout et pour tous 8 critères d'évaluation qui ont été retenus pour ce classement : en plus des deux ci-dessus, on compte les transports, la force de production, les services financiers, les types d'activité, la diversité, les médias ou encore les technologies. La première ville asiatique est Singapour à la quatrième place, suivi par Tokyo à la cinquième.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : france, paris

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook