Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Edouard Philippe : plusieurs mesures pour réduire les dépenses contraintes





Le 5 Mars 2019, par

Edouard Philippe veut s’attaquer aux « dépenses contraintes », qui pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages. Plusieurs mesures vont être mises en place.


Le Premier ministre a dévoilé une feuille de route pour réduire les dépenses contraintes, qui représentaient 29,4% du budget d’un ménage en 2017, contre 12,4% en 1959. Première mesure : un site de comparaison des prix entre auto-écoles. Le secteur, largement dérégulé, présente une grande variété de tarifs sans que les candidats connaissent le taux de réussite et le coût final de la formation. Ce site va permettre aux candidats de choisir « de manière éclairée entre des offres qui peuvent varier du simple au double ».

Le gouvernement va aussi faciliter la mise en concurrence des syndics, en rendant effective la mise en concurrence à l’échéance du contrat, tous les trois ans. La portabilité des contrats sera également simplifiée. Les sanctions vont notamment être renforcées. Le marché des pièces détachées automobiles va s’ouvrir progressivement. Edouard Philippe a relevé que le prix de ces pièces ainsi que le coût des réparations étaient plus élevés en France qu’ailleurs en Europe. Les premières pièces à s’ouvrir à la concurrence seront les phares, les vitres et les rétroviseurs.

Quatre chantiers sont également en préparation : la résiliation en cours d’année des contrats d’assurance-santé pour lutter contre la hausse des cotisations. La réduction des contraintes liées aux laboratoires d’analyse médicale. Une plus grande part de médicaments vendus en ligne. Et enfin un accès plus simple aux données des comptes bancaires pour les Fintech.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook