Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Edouard Philippe : plusieurs mesures pour réduire les dépenses contraintes





Le 5 Mars 2019, par

Edouard Philippe veut s’attaquer aux « dépenses contraintes », qui pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages. Plusieurs mesures vont être mises en place.


Le Premier ministre a dévoilé une feuille de route pour réduire les dépenses contraintes, qui représentaient 29,4% du budget d’un ménage en 2017, contre 12,4% en 1959. Première mesure : un site de comparaison des prix entre auto-écoles. Le secteur, largement dérégulé, présente une grande variété de tarifs sans que les candidats connaissent le taux de réussite et le coût final de la formation. Ce site va permettre aux candidats de choisir « de manière éclairée entre des offres qui peuvent varier du simple au double ».

Le gouvernement va aussi faciliter la mise en concurrence des syndics, en rendant effective la mise en concurrence à l’échéance du contrat, tous les trois ans. La portabilité des contrats sera également simplifiée. Les sanctions vont notamment être renforcées. Le marché des pièces détachées automobiles va s’ouvrir progressivement. Edouard Philippe a relevé que le prix de ces pièces ainsi que le coût des réparations étaient plus élevés en France qu’ailleurs en Europe. Les premières pièces à s’ouvrir à la concurrence seront les phares, les vitres et les rétroviseurs.

Quatre chantiers sont également en préparation : la résiliation en cours d’année des contrats d’assurance-santé pour lutter contre la hausse des cotisations. La réduction des contraintes liées aux laboratoires d’analyse médicale. Une plus grande part de médicaments vendus en ligne. Et enfin un accès plus simple aux données des comptes bancaires pour les Fintech.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook