Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Égalité homme-femme : une perception à améliorer





Le 12 Février 2016, par

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux en termes de traitement salarial. Ça n’a hélas rien d’une nouveauté, mais les perceptions qu’ont les salariés des différents sexes en entreprises sont loin de refléter cette réalité.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Un sondage Glassdoor publié jeudi 11 février montre ainsi qu’une majorité de femmes salariées (55%) ont cette perception qu’il n’existe pas de différence de traitement entre elles et leurs collègues masculins. Ces derniers estiment d’ailleurs à 74% qu’il n’y a aucune différence au niveau des salaires.

Évidemment, ce n’est pas tout à fait la réalité. La France se classe ainsi à la quinzième place mondiale en termes d’égalité homme-femme, d’après l’Indice de l’écart entre les genres de Davos. Et cette différence se mesure en euros sonnants et trébuchants : elle est de 455 euros. Les hommes gagnent ainsi en moyenne 2 389 euros (public et privé confondus), les femmes 1 934 euros. La différence est de 19% entre les deux sexes.

Parmi les solutions préconisées par les personnes interrogées, la majorité estime que les pouvoirs publics doivent peser de tout leur poids. Mais pour 17% d’entre eux, ce sont les femmes qui devraient prendre l’initiative et exiger des augmentations de salaire !


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : égalité

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook