Ce lancement prévu le mois prochain n'est pas un hasard. C'est le 2 novembre qu'Orange lancera sa propre banque aux multiples avantages pour les utilisateurs de smartphones. Orange Bank sera proposée aux quelques 30 millions de clients de l'opérateur, de quoi effrayer les banques traditionnelles qui font déjà face à la concurrence de plus en plus aiguë des fintech. Ces start-ups ont fait le vœu de révolutionner un secteur bancaire qui a longtemps ronronné sans réellement innover.
Les offres mobiles se sont donc multipliées ces derniers mois, qu'elles proviennent d'acteurs nouveaux (N26, Revolut) ou d'établissements financiers installés depuis longtemps (Compte Nickel racheté par BNP Paribas, ou encore Carrefour avec C-Zam). Le Crédit Agricole ne pouvait rester en marge de cette évolution de la consommation des services bancaires. Eko est le fruit de cette réflexion : un compte courant à 2 euros par mois, qui donne droit à un service de base comprenant une carte bancaire, un chéquier (si le client le souhaite), un système d'alertes, …
Il reste à voir si cette nouvelle offre saura séduire au delà des clients du Crédit Agricole. Car les nouvelles entreprises qui investissent dans des services innovants proposent habituellement des offres encore moins chères et surtout, ce sont des spécialistes en matière de gestion au jour le jour des données bancaires de leurs clients. Leurs applications mobiles maitrisent parfaitement les interfaces modernes et elles s'intercalent généralement avec de nouveaux services comme Apple Pay ou Android Pay.
Les offres mobiles se sont donc multipliées ces derniers mois, qu'elles proviennent d'acteurs nouveaux (N26, Revolut) ou d'établissements financiers installés depuis longtemps (Compte Nickel racheté par BNP Paribas, ou encore Carrefour avec C-Zam). Le Crédit Agricole ne pouvait rester en marge de cette évolution de la consommation des services bancaires. Eko est le fruit de cette réflexion : un compte courant à 2 euros par mois, qui donne droit à un service de base comprenant une carte bancaire, un chéquier (si le client le souhaite), un système d'alertes, …
Il reste à voir si cette nouvelle offre saura séduire au delà des clients du Crédit Agricole. Car les nouvelles entreprises qui investissent dans des services innovants proposent habituellement des offres encore moins chères et surtout, ce sont des spécialistes en matière de gestion au jour le jour des données bancaires de leurs clients. Leurs applications mobiles maitrisent parfaitement les interfaces modernes et elles s'intercalent généralement avec de nouveaux services comme Apple Pay ou Android Pay.