Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Élection surprise au Royaume-Uni





Le 18 Avril 2017, par

Personne ne s’y attendait : Theresa May, la Première ministre britannique, a annoncé ce mardi 18 avril la tenue d’élections générales. Le scrutin se déroulera le 8 juin et il renouvellera le Parlement.


La locataire du 10, Downing Street n’a pas manqué de consulter les sondages : elle sait pertinemment que l’opposition travailliste est très loin derrière la majorité conservatrice dans les enquêtes d’opinion. Theresa May entend renforcer la mainmise des Tories sur le Parlement britannique, alors que les négociations avec Bruxelles dans le cadre du Brexit vont occuper l’agenda politique durant ces deux prochaines années.

Même s’ils s’en défendent, il s’agit donc d’un coup politique pour les conservateurs de Theresa May, deux ans après des élections générations remportées par David Cameron, un an après le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. À la Chambre des communes, la majorité de la Première ministre est fragile, avec un écart de 17 sièges dont plusieurs hostiles au Brexit. Ce nouveau scrutin pourrait apporter au pouvoir des députés plus prompts à soutenir le gouvernement.

D’après les sondages, les Tories sont largement devant le Labour : 44% pour les premiers, 23% pour les seconds. Dans ces conditions, l’écart pourrait être de 200 sièges à la Chambre des communes. En cas de victoire, Theresa May resterait au pouvoir jusqu’en 2022. Elle doit encore obtenir le feu vert des deux tiers des députés pour dissoudre le Parlement, ce qui devrait être fait ce mercredi.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : royaume-uni

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook