A partir de demain, attendez-vous à voir votre facture d’électricité considérablement augmenter. D’après un arrêté tarifaire publié vendredi 31 octobre au Journal officiel, les prix de l’électricité augmenteront au 1er novembre, de 2,5 %. Une hausse qui résulte de l’application de la nouvelle formule de calcul des tarifs réglementés, à laquelle s’ajoute un rattrapage opéré sur les tarifs appliqués en 2012 et 2013.
On estime à 28 millions de foyers le nombre de ménages touchés par cette hausse. Une augmentation qui se décompose par une hausse principale de 1,6 % d’après la nouvelle méthode de calcul, suivie d’une augmentation de 0,9 % qui correspond au dit rattrapage des deux années précédentes.
Alors que les tarifs vont donc augmenter pour les particuliers, les professionnels auront la chance, eux, de les voir baisser de 0,7 %, en ce qui concerne les tarifs bleus. Les tarifs jaunes et verts professionnels augmenteront eux de 2,5 et 3,7 %. Mais en ce qui concerne les particuliers, cette dernière hausse représente une augmentation de 37 euros, en moyenne, pour une famille qui se chauffe à l’électricité.