Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Emmanuel Macron arrache un budget de la zone euro à Angela Merkel





Le 20 Juin 2018, par

Il y aura un budget de la zone euro en 2021... si les pays de la monnaie unique se rallient à la proposition d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel. Les deux dirigeants ont adopté cette mesure dans une déclaration commune.


La chancelière allemande et le président français ont fini par s'entendre sur le projet de budget de la zone euro porté par le locataire de l'Élysée. Les deux dirigeants ont fait une déclaration commune pour "renouveler les promesses de l'Europe en matière de sécurité et de prospérité" ce mardi près de Berlin. Si le principe de ce budget est acté, il reste en revanche à en établir les modalités, et sur ce point les détails sont maigres.

L'heure était d'abord aux grands principes, alors que l'Europe est bousculée par la crise des migrants d'une part, et par l'isolationnisme de plus en plus patent des États-Unis d'autre part. La France et l'Allemagne veulent ainsi "préserver les acquis de l'Union européenne " et "renforcer leur coopération". "L'Union européenne se montrera à la hauteur de ses valeurs et jouera un rôle important dans la protection des droits de l'homme et dans la défense, la réforme et le renforcement du multilatéralisme", assène la déclaration commune.

L'enveloppe de ce budget n'a pas été fixé, il irait de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliards d'euros, abondé par exemple par une taxe sur les transactions financières et des contributions nationales. Cet argent servirait à financer l'innovation, la compétitivité, la convergence et la stabilisation dans la zone euro. Les deux pays vont devoir convaincre les autres États ayant l'euro comme monnaie et ce, dès les 28 et 29 juin prochain durant un sommet du Conseil européen.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : europe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook