Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Emmanuel Macron : la taxe d'habitation va complètement disparaitre





Le 30 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

La taxe d'habitation est vouée à disparaitre. Ce sera le cas pour 80% des ménages, dont un tiers dès l'année prochaine selon le budget 2018. Mais Emmanuel Macron veut la peau de cet impôt local.


Le président de la République a signé ce samedi 30 décembre la loi de finances pour l'année prochaine, un texte d'autant plus important qu'il s'agit du premier budget du quinquennat pour Emmanuel Macron. À cette occasion, il s'est réjoui de la suppression à terme de la taxe d'habitation pour 8 ménages sur dix, mais le chef de l'État ne s'est pas arrêté en si bon chemin : une réforme « en profondeur » permettra de supprimer complètement cet impôt « pour la totalité de nos concitoyens », a déclaré le locataire de l'Élysée. Cette réforme sera impulsée à l'horizon 2020.

C'est donc à une disparition pure et simple de la taxe d'habitation à laquelle les contribuables doivent s'attendre… mais aussi les communes. L'État a certes confirmé à maintes reprises une compensation « à l'euro près » de cet impôt local. Mais les mairies ne pourront plus jouer avec ce levier pour financer les éventuelles dépenses supplémentaires. Les grandes collectivités, qui ont pour objectif de réduire leurs dépenses publiques de 13 milliards d'euros sur les cinq prochaines années, pourraient voir l'enveloppe compensatoire se réduire si elles ne parviennent pas à réaliser les économies demandées.

Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron s'en prend à la taxe d'habitation, un impôt considéré comme « injuste », voire comme « idiot » selon le mot de Christophe Castaner, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement. Devant les maires de France fin novembre, le président de la République a déclaré que si cet impôt n'était « pas bon pour 80% des ménages », il ne doit pas l'être non plus pour les 20% restants. Il avait également souligné que cette suppression n'était que le « premier acte » d'une réforme « ambitieuse » des finances locales.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook