Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Emmanuel Macron veut une couverture haut débit de 100%… dès 2020





Le 17 Juillet 2017, par

Le Premier ministre avant parlé de 2022 pour couvrir le territoire français avec le très haut débit… Mais deux semaines plus tard, Emmanuel Macron remet tout à plat et avance la date de deux ans !


Ce qui paraissait déjà difficile à réaliser en cinq ans est-il vraiment réaliste en trois ans ? Cela paraît peu probable sur le papier, mais à l'occasion de la conférence nationale des territoires qui s'est tenue au Sénat ce lundi 17 juillet, Emmanuel Macron a bien évoqué 2020 pour parvenir à l'objectif des 100%. Toutefois, le chef de l'État a modulé son propos en parlant de haut débit et de très haut débit. Il envisage en effet des « complémentarités » entre les différentes technologies de connexion à internet.

Emmanuel Macron estime en effet, et de manière assez réaliste, que toutes les résidences des Français ne pourront pas bénéficier de la fibre, que ce soit en 2020, en 2022 ou plus tard. En revanche, l'ADSL et ses lignes de cuivre couvrent déjà 30 millions de foyers. Il en reste 2 millions qui pourraient bénéficier d'un accès satellite : voici une partie de la promesse de réalisée, même si l'on parle d'un accès à moins de 30 Mbits/s.

De cette manière, les 16 millions de foyers éligibles à un accès très haut débit (au delà de 30 Mbits/s) sont un objectifs plus accessible. Les opérateurs vont se le tenir pour dit, ce d'autant que l'État mettra la main à la poche via des mesures d'incitation et des aides financières. Il pourra même se substituer aux opérateurs qui ne joueront pas le jeu, a promis le président. Le grand plan d'investissement sera mis à contribution pour tenir cette priorité.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : internet

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook