En mars 2017, Supermac une chaîne irlandaise de restaurants déposait une requête devant l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle. Dans sa ligne de mire, la marque déposée « Big Mac » de McDonald’s, dont l’entreprise américaine a l’usage exclusif. Selon le plaignant, véritable David contre Goliath, McDonald’s use de tactiques d’intimidation en matière de marques déposées : le groupe est accusé de mettre de côté de manière abusive des marques afin d’être exploitées contre ses concurrents. C’est le cas de « Big Mac », dont la marque protège de nombreux produits… alors qu’elle désigne uniquement le célèbre sandwich.
Supermac estime que l’intimidation exercée par McDonald’s l’a empêché de s’étendre au Royaume-Uni ainsi que dans le reste du continent européen. La chaîne est née en Irlande en 1978 et elle a toujours souffert de similitude entre son nom et celui du sandwich américain. L’Office européen a donné raison au petit Poucet : McDonald’s n’a pas fait un usage « réel » de la marque « Big Mac » pour les biens et services qu’elle est censée protéger.
La fable a donc été confirmée une fois de plus. Pad McDonagh, le directeur général de Supermac, s’en est réjoui dans son communiqué. Malgré les « poches profondes » de McDonald’s et le fait que Supermac soit « relativement petit », la chaîne a voulu se défendre. Et remporter la partie. Elle compte une centaine de restaurants, et fort de cette victoire, le réseau pourrait maintenant s’étendre en Europe.
Supermac estime que l’intimidation exercée par McDonald’s l’a empêché de s’étendre au Royaume-Uni ainsi que dans le reste du continent européen. La chaîne est née en Irlande en 1978 et elle a toujours souffert de similitude entre son nom et celui du sandwich américain. L’Office européen a donné raison au petit Poucet : McDonald’s n’a pas fait un usage « réel » de la marque « Big Mac » pour les biens et services qu’elle est censée protéger.
La fable a donc été confirmée une fois de plus. Pad McDonagh, le directeur général de Supermac, s’en est réjoui dans son communiqué. Malgré les « poches profondes » de McDonald’s et le fait que Supermac soit « relativement petit », la chaîne a voulu se défendre. Et remporter la partie. Elle compte une centaine de restaurants, et fort de cette victoire, le réseau pourrait maintenant s’étendre en Europe.