Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En Russie, Auchan pourrait être interdit de vente de surgelés





Le 11 Août 2015, par

Auchan fait face à de sérieux problèmes en Russie. L’enseigne de grande distribution, fortement implantée dans le pays avec 88 magasins, est touchée par un scandale sanitaire touchant la qualité de ses surgelés.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L’agence sanitaire russe a découvert dans les rayons des magasins Auchan des produits surgelés contenant des mélanges de viande, alors que les paquets annonçaient du porc ou du bœuf hachés. Sur 47 échantillons analysés, 35 ne respectent pas la législation en vigueur. Auchan est également accusé de ne pas respecter les dates de péremption ni les règles en matière de traitement des déchets alimentaires.

Autant dire qu’il ne fait pas bon être Auchan ces derniers temps en Russie. Les résultats de cette vague de contrôles vont être transmis à un tribunal ; la sanction pourrait être particulièrement sévère : la suspension pure et simple des activités d’Auchan pour tout ce qui concerne la fabrication et la vente de plats surgelés. La chaîne de distribution avait également joué la montre en contestant les méthodes d’analyses : ce n’est pas le meilleur moyen de se mettre les autorités dans la poche, surtout quand le fournisseur, Castel Viandes, a été mis en examen pour « tromperie aggravée ».

Auchan, comme les enseignes occidentales installées en Russie, sont également victimes des sanctions contre le pays suite aux événements ukrainiens : Moscou interdit en effet à ces magasins d’importer des produits alimentaires depuis les pays qui sanctionnent la politique de la Russie.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : auchan, russie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook