Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En achetant Whole Foods, Amazon devient un géant de l'épicerie





Le 16 Juin 2017, par

Amazon a procédé ce vendredi 16 juin à la plus importante transaction de son histoire, qui pourrait même complètement bouleverser la distribution de ses produits... et bousculer sérieusement tout un secteur d'activité.


En signant un chèque de 13,7 milliards de dollars, Jeff Bezos le fondateur et patron d'Amazon acquiert les magasins Whole Foods. Ce réseau de distribution plutôt haut de gamme vend de l'épicerie en majorité issue de l'agriculture bio et organique. La chaîne, qui emploie 91 000 personnes, compte plus de 430 supermarchés répartis entre les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni.

 

Amazon va laisser libre cours à Whole Foods pour croître à sa guise. Le PDG du groupe, John Mackey, reste d'ailleurs à son poste. Mais à terme, il est plus que probable qu'Amazon compte exploiter ce réseau de distribution physique pour y écouler ses produits. Ne serait-ce que pour proposer à ses clients de venir retirer leurs commandes passées en ligne. Le mastodonte du commerce électronique a déjà commencé à s'implanter dans le secteur de la distribution, avec la construction de librairies et d'épiceries. Mais rien de semblable à l'implantation de Whole Foods.

 

Amazon lorgne également de plus en plus sur le marché de l'alimentation et des produits frais. L'entreprise vend de ce type de produits sur son site, mais leur nature même empêche le groupe d'aller plus loin que des paquets de thé ou des bouteilles d'eau. Whole Foods va lui permettre de faire un pas de géant dans ce secteur.



Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : amazon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook