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En dix ans, Airbnb s'est imposé dans le paysage touristique





Le 23 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Airbnb est une des success story d'internet. Lancé en 2008 par deux étudiants fauchés cherchant des logements abordables, le site web s'est rapidement transformé en véritable plateforme mondiale qui permet à tout un chacun de louer aussi bien le canapé du salon, qu'une ville luxueuse.


Dix ans après son lancement, Airbnb a fait le point sur son activité, qui reste contestée non seulement par les hôtels traditionnels que par les municipalités. Le site propose 4,5 millions de logements dans 80 000 villes, Paris étant une des villes les plus populaires. La plateforme de mise en relation voit désormais beaucoup plus grand : elle entend intégrer dans son catalogue des gîtes et même… des hôtels. Elle vient ici concurrencer frontalement des géants du secteur.

Au micro d'Europe 1, Brian Chesky le cofondateur d'Airbnb a expliqué que l'entreprise avait « besoin de diversité », ce qui passe par des maisons de vacances, des bed & breakfast, des boutiques-hôtels… « et des logements uniques comme des yourtes ou des cabanes ». Un système de certification, Airbnb Plus, proposera à la location des biens plus luxueux qui auront été au préalable vérifié par les services du site.

En ce qui concerne le marché français spécifique, il est essentiel à l'activité d'Airbnb, qui y compte 450 000 logements, soit 10% de son offre. Le site loue 65 000 logements rien qu'à Paris, un de ses marchés les plus importants. La question de l'imposition se pose, puisque l'entreprise a versé moins de 100 000 euros en 2016. « Je pense que nous payons les bons impôts », a assuré le dirigeant, soulignant que l'impact d'Airbnb en France représente 6 milliards d'euros : une somme qui comprend les locations en elles-même, mais aussi la dépense des touristes dans les commerces locaux, la taxe de séjour collectée par le site. Airbnb vise le milliard d'utilisateurs par an à l'horizon 2028.



Tags : Airbnb

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