Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Encadrement des loyers : seule Paris est prête





Le 30 Septembre 2014, par

Une seule ville pourra appliquer l'encadrement des loyers institué par la loi Alur de l'ex ministre du Logement Cécile Duflot : Paris. La capitale va en effet pouvoir mettre en place un Observatoire des Loyers.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Cet Observatoire, il est indispensable pour qu'une ville mette en place l'encadrement des loyers. De fait, cette mesure ne sera pas généralisée lors de son lancement, si ce n'est à Paris, c'est à dire là où le manque de logements abordables est particulièrement criant — ce qui occasionne une explosion des prix des loyers.
 
Sylvia Pinel, successeure de Cécile Duflot au poste de ministre du Logement, le déclare dans Les Echos : seule Paris est prête. Ce qui n'est pas le cas des 27 autres villes qui ont demandé la mise en place du dispositif qui leur permettra d'encadrer les loyers; même Lille, dont Martine Aubry la maire réclamait la mesure dans sa ville, n'est pas encore au point.
 
La ministre explique qu'« un comité scientifique valide les observatoires publics des loyers, je ne peux pas préjuger de ses décisions, ni pour l'Ile-de-France en présumant une application en 2015, ni pour les différentes régions ». De fait, Paris devrait se retrouver seule pour le moment sur ce dispositif.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : loyer, paris

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook