Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Energie renouvelable : Bruxelles valide les aides d’Etat allemandes





Le 2 Décembre 2014, par

La Commission européenne a estimé que des subventions publiques allemandes, en faveur de la production d’énergie renouvelable, étaient conformes aux règles communautaires.


@Shutter
@Shutter

A l’heure où la France conclut sa Conférence environnementale, l’Allemagne fait de son côté un pas de géant dans le développement d’énergies renouvelables. La Commission européenne a estimé mardi 25 novembre dernier que les aides d’Etat allemandes en faveur de la production d’électricité issue de sources renouvelables, étaient conformes aux règles communautaires édictées en la matière. 

 

Ces aides allemandes proviennent concrètement d’une loi votée en 2012, la loi EEG, entrée en vigueur en août dernier, et qui stipule que les consommateurs d’électricité soient taxés. Le produit de cette taxe allant tout droit aux producteurs d’électricité issue de sources d’énergie renouvelable. Bruxelles vient de valider ce principe, qui ressemble fortement à la contribution au service public de l’électricité française. 

 

Pour autant, la partie n’était pas gagné. La validation européenne représente le terme d’une enquête qui aurait pu mal tourner pour l’Allemagne. En effet, cette taxe important davantage les petits consommateurs que les gros, aurait pu être censurée par la Commission européenne. Pourtant Bruxelles a estimé que la loi EEG « se bornait à compenser le surcoût entraîné par la production d’électricité à partir de sources renouvelables par rapport au prix du marché. »



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook