Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Energie : un Français sur cinq en situation de précarité





Le 3 Octobre 2014, par

L’étude choc. L’Observatoire national de la précarité énergétique livre vendredi 3 octobre une enquête déclarant qu’un cinquième de la population française aurait du mal, financièrement, à s’éclairer et se chauffer.


@Shutter
@Shutter

Ainsi donc 11 millions de personnes en France éprouveraient du mal à se chauffer, et s’éclairer. D’après l’étude publiée vendredi 3 octobre par l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), de plus en plus de personnes sur l’Hexagone auraient des difficultés à financer leur énergie. L’observatoire précise également que quatre millions de foyer en France consacreraient plus de 10 % de leurs revenus en dépenses d’énergie. 

 

Un chiffre qui masque une partie de la réalité, tant les situations sont différentes, d’après l’ONPE. L’observatoire propose ainsi de combiner plusieurs facteurs, comme le taux d’effort, le niveau de revenus, les différents comportements, mais également le ressenti du froid, différent selon les installations.

 

Face à une telle situation, l’ONPE réclame la mise e place d’un chèque énergie, pour toutes les énergies, et ce quel que soit le type de chauffage, pour aider les foyers à payer leurs factures. Aujourd’hui seuls l’électricité et le gaz bénéficient de tarifs sociaux. L’observatoire propose également la poursuite de la rénovation énergétique des logements. 



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook