Ainsi donc 11 millions de personnes en France éprouveraient du mal à se chauffer, et s’éclairer. D’après l’étude publiée vendredi 3 octobre par l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), de plus en plus de personnes sur l’Hexagone auraient des difficultés à financer leur énergie. L’observatoire précise également que quatre millions de foyer en France consacreraient plus de 10 % de leurs revenus en dépenses d’énergie.
Un chiffre qui masque une partie de la réalité, tant les situations sont différentes, d’après l’ONPE. L’observatoire propose ainsi de combiner plusieurs facteurs, comme le taux d’effort, le niveau de revenus, les différents comportements, mais également le ressenti du froid, différent selon les installations.
Face à une telle situation, l’ONPE réclame la mise e place d’un chèque énergie, pour toutes les énergies, et ce quel que soit le type de chauffage, pour aider les foyers à payer leurs factures. Aujourd’hui seuls l’électricité et le gaz bénéficient de tarifs sociaux. L’observatoire propose également la poursuite de la rénovation énergétique des logements.