La marque low cost du groupe Renault, Dacia, annonce une augmentation notable de ses ventes malgré les perturbations persistantes de la chaîne d'approvisionnement. Le succès de ses quatre principaux modèles soutient cette croissance, mais des obstacles subsistent.
Lors d'une réunion interne, le PDG de Volkswagen, Thomas Schaefer, a tiré la sonnette d'alarme, évoquant des temps difficiles à venir pour le constructeur automobile. L'entreprise, qui se trouve à un tournant majeur en cherchant à devenir un leader du marché des véhicules électriques, doit également faire face à une hausse des coûts et une baisse des ventes sur certains marchés.
Après des années tumultueuses dues à la pandémie du Covid-19, le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) semble revenir à une certaine normalité en 2022. Le CIRI a facilité la restructuration de 31 entreprises en difficulté, ce qui correspond aux niveaux d'avant la crise sanitaire du Covid-19.
Dans le sillage des sanctions économiques occidentales suite à l'attaque de l'Ukraine par la Russie, de nombreuses multinationales ont annoncé leur retrait du marché russe. Parmi elles, les géants français Danone et danois Carlsberg. Un décret signé par le président russe Vladimir Poutine a annoncé le placement temporaire des actifs russes de ces entreprises sous le contrôle de l'État.
La SNCF annonce une hausse des tarifs plafonnés de la carte Avantage pour les 28-59 ans à compter du 29 août. L'entreprise publique justifie cette décision par la hausse de ses coûts. Toutefois, elle rassure que cette augmentation s'inscrit toujours dans la limitation de la hausse tarifaire à 5 % en moyenne en 2023.
Rien ne va plus pour la Maison de la Literie, propriété du groupe IFP qui a placé les branches fabrication et distribution de l'enseigne en redressement judiciaire.
Le géant de la distribution Carrefour a annoncé l'acquisition des enseignes Cora et Match détenues par le groupe belge Louis Delhaize, dans une transaction évaluée à 1,05 milliard d'euros. Cette opération, la première de cette envergure depuis plus de 20 ans pour Carrefour, doit permettre au distributeur français de consolider son leadership sur le marché français.
Elon Musk a annoncé le lancement d'une nouvelle entreprise d'intelligence artificielle, baptisée xAI, avec l'ambition de déchiffrer « la véritable nature de l'univers ». L'entreprise, qui regroupe des experts issus de DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research, Twitter et Tesla, pourrait concurrencer d'autres géants de l'IA tels que OpenAI, Google et Anthropic.
Le site de e-commerce Showroomprivé a été condamné à une amende de 600.000 euros par la Direction de la répression des fraudes. L'enquête a mis en évidence des pratiques commerciales trompeuses, à savoir l'utilisation de « fausses promotions ». Showroomprivé, tout en assumant la sanction, met en lumière une pratique courante dans le secteur du e-commerce.
Les produits de plusieurs grandes marques, comme Unilever et Coca-Cola, pourraient bien être disparaitre des rayons des magasins Intermarché et Netto.
Renfe, la compagnie ferroviaire espagnole, lance ses trains à grande vitesse sur le marché français ce 13 juillet. Cet élargissement marque une nouvelle étape dans la concurrence du rail européen. D'autres opérateurs étrangers, dont l'italien Trenitalia et l'allemand Arriva, se positionnent également sur le marché français.
La SNCF a annoncé la création d'une filiale dédiée à la production d'énergie solaire, appelée SNCF Renouvelables. Le groupe entend ainsi réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre et contrôler ses dépenses énergétiques, un défi majeur compte tenu de son statut de premier consommateur industriel d'électricité en France.
TotalEnergies et Shell sont visés par une ONG concernant leur rôle dans le commerce du gaz naturel liquéfié russe. Selon Global Witness, les profits tirés de cette activité contribuent indirectement au financement du conflit en Ukraine.
Le gouvernement a imposé des réglementations plus strictes sur le marché des cryptomonnaies. Depuis le 1er juillet, toute entreprise souhaitant proposer des services liés à la crypto-monnaie doit répondre à des critères renforcés pour s'enregistrer auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Plus de 150 grandes entreprises, dont Meta, Airbus, Peugeot, Renault et Siemens, expriment leur inquiétude face au projet de régulation de l'intelligence artificielle de l'Union européenne, craignant une atteinte à la compétitivité de l'Europe. Les eurodéputés qui défendent ce texte novateur soulignent cependant la nécessité de gérer les risques associés à l'IA.
Le secteur du prêt-à-porter pour enfants est frappé par une crise sans précédent. Les marques emblématiques Du Pareil Au Même et Sergent Major, appartenant au groupe Générale pour l'Enfant (GPE), ont été mises sous protection judiciaire. Ces bouleversements viennent mettre en lumière les défis auxquels le secteur doit faire face.
Amazon France a annoncé son intention de contester une mesure du gouvernement visant à augmenter les frais de port sur les livres. Selon le géant du commerce en ligne, cette mesure porterait un « coup sévère au budget des Français » et restreindrait leur accès aux livres.
Alertées par des consommateurs, les associations Foodwatch et Zero Waste France ont mis en demeure cinq grandes marques accusées de commercialiser des produits dans des emballages surdimensionnés. Les associations somment ces marques de retirer leurs produits concernés du marché et de s'engager à ne plus commercialiser des produits « pleins de vide ».
Des associations européennes de défense des consommateurs accusent 17 compagnies aériennes, dont Air France-KLM et Lufthansa, de pratiques commerciales trompeuses et de « greenwashing ». Une enquête au niveau européen est réclamée par ces associations.
Les méthodes d'Amazon pour pousser les clients à souscrire à son abonnement Prime sont sous le feu des critiques aux États-Unis. Le régulateur à la concurrence a porté plainte contre le géant du commerce en ligne.