En Bourse, l’explosion de la pandémie de Covid-19 en 2020 aura durement impacté les géants du pétrole : le brut a chuté à des niveaux historiquement bas du fait du ralentissement de l’activité humaine et les restrictions de déplacement. Saudi Aramco, preier groupe pétrolier du monde, en a fait les frais et a vu son bénéfice net fondre.
Malgré la fermeture des restaurants et le couvre-feu, McDonald's est parvenu à sauver son année 2020 en France et mieux encore, l'enseigne de restauration rapide a créé des emplois. Ce sera encore le cas en 2021.
Nokia a l'intention de sabrer une fois encore dans ses effectifs. Le groupe finlandais, qui surfe pourtant sur la vague 5G, va engager un plan d'économies qui passe par la suppression de milliers d'emplois.
C'est une victoire de taille pour les chauffeurs Uber : les 70.000 conducteurs de la plateforme au Royaume-Uni sont devenus des travailleurs salariés. Une décision qui pourrait faire tache d'huile ailleurs en Europe.
Si le secteur des sports d’hiver avait évité le pire en 2020, le premier confinement ayant été décidé à la fin de la saison, l’impact économique avait été moindre… l’hiver 2020-2021 aura été une année blanche. De quoi mettre en péril les activités annexes aux très médiatisées remontées mécaniques, et notamment les producteurs, fournisseurs et commerces de matériel.
Cure d'austérité pour le groupe Volkswagen. Le géant allemand a annoncé un plan de suppression d'emplois, qu'il n'a pas chiffré mais les observateurs s'attendent à 5.000 départs environ.
L'astuce, connue et largement partagée, qui permet de partager un abonnement Netflix à plusieurs pourrait bien se terminer. Le service de streaming teste actuellement un système qui lui permet de savoir si un utilisateur a bien le droit d'utiliser un abonnement.
Le tribunal de commerce de Paris a épinglé Carrefour pour « pratiques restrictives de concurrence », suite à une enquête de la DGCCRF. L'enseigne devra payer une amende de 1,75 million d'euros.
Beaucoup d'entreprises ont rencontré les pires difficultés l'an dernier. Mais certaines d'entre elles sont tout de même parvenues à tirer leur épingle du jeu. Parmi ces chanceuses, se trouve le groupe Lego.
Pour la première fois de son histoire, le groupe JCDecaux, spécialiste de l'affichage publicitaire urbain, affiche une perte annuelle. En 2020, l'entreprise a ainsi perdu plus de 600 millions d'euros.
Go Sport, l'enseigne spécialisée dans les articles sportifs, va être cédée un euro symbolique par le groupe Rallye, la maison-mère du distributeur Casino, lourdement endetté.
Dacia frappe un grand coup sur le marché de la voiture 100 % électrique en dévoilant la gamme de prix de la Spring : le véhicule se positionne d'ores et déjà comme le modèle le moins cher de sa catégorie.
Les clients de l’entreprise OVH risquent d’avoir quelques problèmes avec les services du spécialiste français du cloud, le 10 mars 2021 et , potentiellement, durant quelques jours. Le site strasbourgeois de l’entreprise a été victime d’un incendie qui a détruit une partie de ses serveurs et a contraint un arrêt de certaines activités pour sécurisation.
La plateforme de livraison de repas à domicile Deliveroo a l'intention de se lancer en Bourse. Mais l'entreprise n'oublie pas pour autant ceux qui ont fait son succès : les livreurs recevront une prime exceptionnelle.
Le modèle de l'hypermarché n'avait pas attendu l'épidémie de coronavirus pour être en crise. Le groupe Auchan a l'intention de le faire évoluer, et pourquoi pas en « marketplaces ».
Même si PSA est devenu Stellantis suite à la fusion avec Fiat Chrysler, les bonnes habitudes ne se perdent pas : Carlos Tavares, le directeur général du constructeur automobile, a annoncé le versement d'une prime d'intéressement.
La Commission européenne ouvre une enquête sur les compagnies aériennes qui rechignent à rembourser les billets d'avion annulés ou reportés, préférant donner à leurs clients des avoir à consommer plus tard.
Après l'offre Ouigo de TGV low cost, la SNCF pourrait aller encore plus loin dans les prix cassés. Le transporteur voudrait lancer des trains longue distance à vitesse plus réduite que le TGV, mais aussi beaucoup moins cher.
Comme prévu, le bilan 2020 de la SNCF est dans le rouge. Le groupe affiche une lourde perte de 3 milliards d'euros avec une activité qui a tourné au ralenti. Toutefois, l'entreprise veut voir le verre à moitié plein.
Le groupe Fnac Darty avait été un des premiers à bénéficier du dispositif de prêt garanti par l'État. Un an plus tard, l'entreprise annonce son remboursement intégral, et le versement d'un dividende à ses actionnaires.