Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Espagne : une croissance de 3% en 2018… si la Catalogne rentre dans le rang





Le 3 Décembre 2017, par Olivier Sancerre

Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, a promis que la croissance du PIB du pays atteindra les 3% en 2018… si la Catalogne rentre dans le rang. Des élections auront lieu le 21 décembre dans la province rebelle.


Cette année, l'Espagne devrait jouir d'un taux de croissance de 3,1%. Mais il a été revu fortement à la baisse pour 2018 : de 2,6% espérés, la progression du PIB ne sera plus que de 2,3% selon des estimations de Madrid mi-octobre. À l'époque, le pays était plongé au plus fort des difficultés avec la Catalogne, ce qui expliquait le recul de la prévision de croissance pour le pays. Mais si l'Espagne récupère la « normalité, la stabilité et la tranquillité », alors la croissance sera de 3%, a assuré Mariano Rajoy.

La Catalogne représente 19% du PIB espagnol. Le mouvement indépendantiste qui secoue la province depuis de nombreux mois a provoqué un ralentissement de son économie : le tourisme, les ventes de voitures, le commerce de détail ont souffert des événements, en particulier en octobre alors que s'organisait un référendum d'autodétermination. Ce dernier a été déclaré anticonstitutionnel par le gouvernement de Madrid, qui l'a annulé, a mis la Catalogne sous tutelle et annoncé de nouvelles élections le 21 décembre.

Du résultat de ces élections dépend donc une bonne partie de la santé économique non seulement de la Catalogne, mais aussi de l'Espagne. Les choses pourraient cependant être plus difficiles à régler qu'espéré par Mariano Rajoy, puisque selon les sondages, il y aurait équilibre entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Ce qui ne favoriserait pas la constitution d'un gouvernement…



Tags : Espagne

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook