Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

États-Unis : la Fed baisse ses taux





Le 19 Septembre 2019, par françois Lapierre

La Banque centrale américaine a abaissé ses taux de 0,25%, la deuxième en deux mois. Une décision qui n'a pas fait l'unanimité au sein de la Fed, attaquée régulièrement par Donald Trump.


Deuxième baisse en deux mois

Les taux d'intérêt américains au jour le jour ont été fixés à 1,75%, au lieu de 2%. Cette baisse d'un quart de point a été difficile à arracher : le comité monétaire de la réserve fédérale américaine (la Fed) a voté à 7 voix pour cette baisse et 3 voix contre. Du jamais vu depuis début 2018, lorsque Jerome Powell est arrivé à la tête de la Banque centrale. Autant dire que la décision n'a pas fait l'unanimité au sein de la Fed… 

La Banque centrale américaine n'a pas l'intention d'en faire davantage pour baisser encore ses taux à court terme, au moins jusqu'à la fin de l'année prochaine. Au grand désespoir de Donald Trump, qui réclame une baisse franche des taux depuis longtemps ! Le président américain a testé les limites de l'indépendance de la Réserve fédérale.

Inquiétudes

La Fed a également publié ses prévisions de croissance et d'inflation : les États-Unis devraient connaitre une progression de son PIB de 2,2% en 2019, soit 0,1 point de plus qu'estimé précédemment. Pour l'année prochaine, la croissance devrait s'établir à 2%, avec une inflation de 1,9%. Soit au plus près de l'objectif que s'est fixé la Banque centrale.

Par ailleurs, la Fed s'inquiète des incertitudes qui planent sur l'activité en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Des tensions alimentées régulièrement par le locataire de la Maison Blanche et qui provoquent une dégradation des investissements des entreprises et des exportations.



Tags : fed

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook