Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

États-Unis : la croissance en baisse au dernier trimestre





Le 31 Janvier 2016, par

Alerte sur la croissance aux États-Unis ! Le dernier trimestre de l'année dernière a marqué le pas avec une progression du PIB de 0,7%. Au troisième trimestre, la croissance américaine avait été de 2%.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Ce chiffre de 0,7% est largement sous le consensus des économistes qui certes, s'attendaient à une baisse d'un trimestre sur l'autre, mais pas de cette ampleur. en 2015, la croissance s'est établie à 2,4%, soit le même résultat qu'en 2014. 

Entre octobre et décembre, les seules bonnes nouvelles sont venues des consommateurs qui dont les dépenses ont augmenté de 2,2% (c'était de 3% au précédent trimestre). Pour le reste, les investissements des entreprises sont dans le rouge, tout comme le commerce extérieur. En cause : la baisse du prix du pétrole, qui a eu un impact majeur sur le secteur minier et pétrolier du pays (le repli dans ce secteur a été de 35%, le plus élevé depuis 1986).

L'enchérissement du dollar par rapport aux autres monnaies ont fait reculer de 2,5% les exportations du pays. L'État et les collectivités locales ont réduit les dépenses publiques, achevant de faire baisser la croissance durant la fin de l'année dernière. L'année 2016 pourrait marquer un certain flottement dans la croissance économique des États-Unis : les entreprises et les consommateurs devraient se montrer plus réticents à investir et dépenser.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : états-unis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook