Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

États-Unis : les chiffres de l'emploi cachent une réalité moins rose





Le 4 Octobre 2015, par

La Réserve fédérale américaine ne risque pas de relever de si tôt ses taux directeurs. Les derniers chiffres du chômage dessinent en effet des difficultés à venir qui pourraient avoir un impact sérieux sur l'économie du pays.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le chiffre laisse rêveur bon nombre de dirigeants européens. En septembre, le taux de chômage aux États-Unis est très proche du plein emploi, à 5,1%. Il se trouve cependant que la création d'emplois est bien moins forte qu'espéré par le consensus des économistes : ces derniers annonçaient 205 000 créations de postes, mais finalement l'économie américaine n'en a créé que 142 000.

De quoi nourrir quelques craintes pour l'avenir, ce d'autant que pour le second mois consécutif l'industrie a détruit des emplois. Il semble que la principale « coupable » de ces résultats mi figue mi raisin soit la hausse du dollar face aux autres monnaies. Depuis quelques mois, les marchés anticipent une hausse des taux d'intérêt de la Fed, ce qui a pour effet d'enchérir le coût du dollar face notamment à l'euro.

Or, avec des résultats qui laissent présager des heures plus difficiles pour l'économie US, la Fed va sans aucun doute continuer sa politique de taux bas afin de soutenir les entreprises et l'industrie du pays. C'est encore plus vrai avec la baisse d'un cent du salaire moyen horaire, ce qui ne poussera certainement pas l'inflation.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : états-unis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook