Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

FMI : gare à la baisse de croissance en 2016





Le 25 Février 2016, par

C’est une nouvelle alerte sérieuse pour l’économie mondiale. Le FMI prévoit en effet une baisse des prévisions de la croissance mondiale pour 2016.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La première estimation, qui date du mois d’octobre, était de 3,6%. Le Fonds monétaire international avait ensuite ajusté à la baisse cette précision en janvier : cette fois, il fallait s’attendre à une croissance de 3,4% pour cette année. Durant la prochaine réunion qui se tiendra à Shanghaï cette fin de semaine, le FMI annonce qu’une nouvelle révision à la baisse du PIB mondial est à craindre. 

Les craintes sont de plus en plus fortes concernant la santé de l’économie mondiale. Il y a bien évidemment le ralentissement de la croissance en Chine qui a un impact sur toutes les économies interconnectées ; le FMI identifie également le risque des matières premières à des prix toujours orientés vers la baisse. Les places financières continuent de réagir négativement, ce qui a pour conséquence de resserrer les conditions financières pour les pays émergents.

À tout cela, s’ajoutent les crises sporadiques, qu’il s’agisse des conflits, du terrorisme, ou des épidémies (dernier exemple en date : le Zika), qui pèsent sur l’activité économique. Pour ce qui concerne les pays développés, le FMI préconise de poursuivre la politique monétaire souple, et à mettre en œuvre des réformes structurelles.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fmi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook