Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Face aux méventes, Apple doit réduire sa production





Le 20 Novembre 2018, par Anne Poirier

Les nouveaux iPhones XS, XS Max et XR se vendent apparemment moins bien que prévu. Apple se trouverait du coup contraint de diminuer sa production.


La concurrence chinoise fait rage

Des prévisions de commandes en baisse, obligeraient Apple à ajuster à la baisse sa production d' iPhone XS, XS Max et XR. La nouvelle est partie d'un article Wall Street Journal en date du 19 novembre 2018et est relayée par  de nombreuses agences de presse à l'international. Le média américain rapporte en effet qu'Apple serait contraint de réduire la production de sa gamme 2019 d'iPhones et aurait même annulé « un tiers des unités prévues ». Le succès mitigé de l’iPhone XR serait dû à la concurrence des constructeurs chinois, dont Xiaomi, Oppo ou Huawei. Huawei  qui a récemment volé sa place de numéro 2 à Apple sur le marché du smartphone, explique le Wall Street Journal.

Cet ajustement drastique serait aussi la conséquence d'une nouvelle politique commerciale. Auparavant, le constructeur misait plutôt sur une gamme réduite de modèles, produits en importantes quantités. Depuis l’iPhone 5C, Tim Cook, le PDG d’Apple, a choisi d’élargir l’offre d’iPhones, pour atteindre différents types d’acheteurs. Cette stratégie contraindrait le constructeur à ajuster la production de ses smartphones après leur mise en vente sur le marché. Il semblerait qu'Apple ait du mal à évaluer quel modèle d’iPhone rencontrera le plus de succès en 2019, d’où d’importants ajustements dans ses commandes de production.


 

Moins de ventes pour l’iPhone ?

Analyser les ventes d'Apple, n'est pas chose aisée puisque Apple a décidé de communiquer uniquement sur son chiffre d’affaires. Est-ce pour cacher une baisse que cette option a été choisie ?  Il semble un peu prématuré de parler d’une baisse des ventes de l’iPhone, sachant qu’il pourrait s’agir d’une simple régulation liée à une gamme élargie.

Le bilan financier du quatrième trimestre de l’année 2018 montrait une stagnation en volume (46,9 contre 46,7 millions d’unités écoulés), mais une forte hausse en valeur (37,2 contre 28,8 millions d’euros). Il faut toutefois rester prudent dans la lecture des chiffres communiqués. Ainsi, l’an dernier, des rapports assuraient que l’iPhone X était un fiasco total parce qu’Apple en avait drastiquement réduit la production. Finalement, l’iPhone X s’est écoulé à 60 millions d’exemplaires en un an...




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook