Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Facebook : un milliard d’utilisateurs pour Messenger





Le 20 Juillet 2016, par

Facebook a réussi son pari. Après l’avoir imposé au forceps auprès de ses abonnés, la messagerie instantanée Messenger a franchi ce mercredi 20 juillet le milliard d’utilisateurs.


David Marcus, vice-président de Facebook en charge des messageries, a claironné le chiffre, il est vrai impressionnant. Le réseau social compte désormais dans son catalogue deux applications de messagerie qui dépassent le milliard d’utilisateurs : Messenger donc, et WhatsApp, acquis il y a deux ans pour la somme folle de 20 milliards de dollars.

Si WhatsApp est plus utilisé sur les marchés émergents, ainsi qu’en Espagne et en Allemagne, Messenger est la messagerie de choix en Amérique du Nord, dans une partie de l’Asie, en France ainsi qu’une bonne partie de l’Europe. Avec ces deux applications, Facebook détient deux des messageries les plus populaires au monde, rien de moins.

Reste maintenant à monétiser ces succès publics. WhatsApp s’est toujours dit opposé à la publicité, le nerf de la guerre de Facebook. Mais l’application continue d’explorer différentes manières de gagner de l’argent. Pour Messenger, Facebook a les coudées franches et peut décliner de la publicité ciblée et des bots, ces petits programmes que les marques peuvent développer pour améliorer leur visibilité auprès des utilisateurs du logiciel. Quoi qu’il en soit, la bataille de l’écosystème a déjà été remporté par Facebook.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : facebook

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook