Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Facebook : un milliard d’utilisateurs pour Messenger





Le 20 Juillet 2016, par

Facebook a réussi son pari. Après l’avoir imposé au forceps auprès de ses abonnés, la messagerie instantanée Messenger a franchi ce mercredi 20 juillet le milliard d’utilisateurs.


David Marcus, vice-président de Facebook en charge des messageries, a claironné le chiffre, il est vrai impressionnant. Le réseau social compte désormais dans son catalogue deux applications de messagerie qui dépassent le milliard d’utilisateurs : Messenger donc, et WhatsApp, acquis il y a deux ans pour la somme folle de 20 milliards de dollars.

Si WhatsApp est plus utilisé sur les marchés émergents, ainsi qu’en Espagne et en Allemagne, Messenger est la messagerie de choix en Amérique du Nord, dans une partie de l’Asie, en France ainsi qu’une bonne partie de l’Europe. Avec ces deux applications, Facebook détient deux des messageries les plus populaires au monde, rien de moins.

Reste maintenant à monétiser ces succès publics. WhatsApp s’est toujours dit opposé à la publicité, le nerf de la guerre de Facebook. Mais l’application continue d’explorer différentes manières de gagner de l’argent. Pour Messenger, Facebook a les coudées franches et peut décliner de la publicité ciblée et des bots, ces petits programmes que les marques peuvent développer pour améliorer leur visibilité auprès des utilisateurs du logiciel. Quoi qu’il en soit, la bataille de l’écosystème a déjà été remporté par Facebook.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : facebook

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook