Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Feu vert pour l’expérimentation des voitures autonomes en France





Le 3 Août 2016, par

C’est « l’avenir de l’industrie automobile », a-t-on entendu durant le Conseil des ministres de ce mercredi 3 août. Il semblait alors naturel que la France accueille à bras ouverts les véhicules autonomes : ce sera chose faite, mais dans un cadre d’expérimentation pour commencer.


Les véhicules autonomes, avec délégation partielle ou totale de conduite, sont considérés par l’Élysée comme une étape « incontournable vers une mobilité apaisée ». Ils permettent également une meilleure régularisation des trafics, continuent à une plus grande sécurisation de la route, ainsi qu’à un meilleur respect de l’environnement.

De fait, feu vert a été donné aux constructeurs de ces véhicules pour circuler sur les routes françaises, à des fins d’expérimentations. Jusqu’à présent, les voitures autonomes étaient circonscrites à des circuits fermés. L’ordonnance du Conseil des ministres introduit la notion « d'autorisation de circulation sur la voie publique spécifique à l'expérimentation ». Il s’agit pour l’exécutif de mettre sur pied un cadre réglementaire « solide ».

L’objectif de ce feu vert est de faire en sorte que la France soit reconnue comme une « terre d’expérimentation du véhicule autonome ». Dans la course industrielle actuelle qui se mène partout dans le monde, ce peut être un atout essentiel. Il s’agit en bout de course de « préparer les nouvelles mobilités de demain ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook