Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fiscalité : les résidences secondaires bientôt surtaxées ?





Le 5 Novembre 2014, par

C’est un nouveau début de polémique pour le gouvernement ! Michel Sapin a confirmé que le gouvernement comptait augmenter la taxe d’habitation des résidences secondaires. Vous avez dit pause fiscale ?


@Shutter
@Shutter

Ainsi la taxe d’habitation assujettie aux résidences secondaires pourrait ainsi être majorée de 20 %. Une décision qui concernerait pour l’instant une trentaine d’agglomérations, où, d’après le gouvernement, il existe une pénurie de logements. Parmi elles, on retrouve des villes comme Lille, Strasbourg, Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, et puis de nombreuses villes du sud-est de la France. 

 

A noter que cette majoration pourrait ne pas être systématique. Ainsi le maire d’une commune aurait ou non la possibilité de relever le montant de la taxe d’habitation pour les propriétaires d’un résidence secondaire. A noter que les personnes aux revenus modestes et les personnes âgées vivant en maison de retraite pourraient enfin être exemptées de cette augmentation. 

 

Reste que le débat sur la question s’annonce houleux, à l’heure où certains ministres crient sur tous les toits que le gouvernement a cessé d’augmenter la fiscalité, voire de donner naissance à de nouvelles taxes. Certains élus de la majorité trouvent la mesure stupide. Tout comme le président de l’Association des maires de France. Cette surtaxe pourrait représenter une recette supplémentaire de 150 millions d’euros par an pour les communes concernées. 



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook