Est-ce tout, ou bien une partie émergée de l’iceberg ? Après les affaires Cahuzac et Thévenoud, les Français pourraient commencer à se poser des questions. D’après le Canard enchaîné, soixante députés et sénateurs, sur un total de 925, seraient en situation d’irrégularité fiscale.
Les noms ne sont pas connus, mais d’après le journal satirique, la liste pourrait être révélée d’ici la fin de l’année. Avant cette date, les fraudeurs doivent à tout prix avoir régularisé leur situation. Pour l’heure, Bercy semble vérifier, au cas par cas, les petits écarts fiscaux de ces parlementaires, en se basant sur la déclaration de patrimoine de chaque élu, obligatoire désormais.
En effet, depuis l’affaire Cahuzac, chaque élu est forcé de déclarer son patrimoine. Des déclarations qui sont ensuite remises à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui les remet à son tour à l’administration fiscale pour vérification. Une procédure qui permet désormais de traquer les futurs Thévenoud au sein des hémicycles de la République.
Reste à savoir si les députés et sénateurs mis en cause dans cette nouvelle affaire de fraude fiscale, sont les mêmes qui à l’époque exigeaient la démission de Thomas Thévenoud…