Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fitch : une note AA pour la France





Le 10 Décembre 2016, par

L’agence de notation Fitch maintient le AA de la France, une note assortie de la perspective « stable ». Une bonne nouvelle pour l’économie du pays, mais tout n’est pas rose pour autant.


D’une part, Fitch a revu sa perspective de croissance pour le pays, qui tournera autour de 1,2% entre 2016 à 2018. D’autre part, le déficit public de la France risque de connaître un dérapage en raison des prochaines élections. Si les 3,3% promis pour 2016 par le gouvernement seront tenus, ce ne sera pas le cas des 2,7% prévu par les pouvoirs publics pour 2017. Le déficit devrait plutôt être de 3,2% pour l’année prochaine.

La France bénéficie néanmoins de nombreux atouts pour traverser cette difficulté passagère. Le pays est en effet soutenu par une « solide flexibilité financière, en tant que membre de base de la zone euro, par son accès aux marchés financiers et aux liquidités de la zone euro, et par sa dette publique entièrement libellée en euros ». 

La France dispose en outre d’une économie « riche et diversifiée », avec une bonne « stabilité macro-financière » même s’il convient de souligner l’ampleur du déficit budgétaire et un endettement particulièrement élevé des administrations publiques. L’endettement « limite la capacité de la France à faire face aux chocs économiques et fiscaux. Il constitue la principale faiblesse de la note souveraine de la France ». Ce sera sans aucun doute une des priorités de la prochaine majorité qui sortira des urnes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fitch

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook