Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Flambée du prix du gaz : des mesures de soutien supplémentaires pour les ménages modestes





Le 29 Septembre 2021, par Aurélien Delacroix

La hausse spectaculaire des prix du gaz oblige le gouvernement à réagir. Des mesures d'aides supplémentaires vont être mises en place, tandis que Bruno Le Maire prévient que ces augmentations vont durer quelques mois.


Une hausse de 12,6% du prix du gaz

Branle-bas de combat au sein du gouvernement après l'annonce de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) d'une hausse des prix du gaz de 12,6% au 1er octobre. Sur CNews, Bruno Le Maire a prévenu que les tarifs de l'électricité allaient eux aussi probablement augmenter en janvier 2022. « Le gouvernement a parfaitement conscience du problème et voit parfaitement à quel point cela peut peser sur le pouvoir d'achat des ménages », indique le ministre de l'Économie.

Le locataire de Bercy pointe du doigt une « aberration » au niveau européen. En effet, la flambée des cours du gaz se répercute sur le prix de l'électricité. « D'un point du vue économique, c'est absurde et d'un point de vue écologique,    c'est incohérent », le gaz étant une énergie fossile, mais pas l'électricité puisqu'en France du moins, elle est produite avec le nucléaire. « Ces flambée sont insupportables. Je ne supporte pas la corrélation entre une énergie fossile et l'énergie nucléaire », ajoute Bruno Le Maire.

Nouvelle aide de 150 euros

Malgré tout, il n'a pas l'intention de baisser les taxes qui pèsent sur les prix de l'énergie et sur les factures des consommateurs, qui pourraient augmenter de 300 à 400 euros. La seule marge de manœuvre, insiste-t-il, c'est le chèque énergie. Celui-ci va bénéficier d'un coup de pouce de 100 euros en décembre, mais ce n'est pas tout : 150 euros supplémentaires seront versés aux ménages modestes au printemps prochain.

Sur Europe 1, Gabriel Attal a annoncé que les pouvoirs publics travaillaient à des « mesures supplémentaires » pour soutenir les Français dans cette passe difficile. Le porte-parole du gouvernement n'a pas voulu entrer dans les détails mais il annonce qu'« en plus du chèque énergie que l'on a augmenté de 100 euros pour 6 millions de ménages, on réfléchit à d'autres mesures, notamment s'agissant du prix du gaz ».



Tags : énergie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook