Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Flex office : comment adopter ce mode d'organisation dans votre nouvel espace de travail ?





Le 28 Décembre 2020, par Partenaire

Signifiant littéralement « bureau flexible », le flex office est un nouveau mode de travail qui privilégie la flexibilité dans un espace de travail, notamment dans son organisation. De plus en plus prisé par les chefs d'entreprise, il permet d'optimiser, à terme, la productivité des salariés. Mais de quoi s'agit-il donc réellement et comment l'adopter au sein d'une entreprise ? Découvrez quelques éléments de réponse dans cet article.


 

Les bureaux modulaires : la base d'un espace de travail flexible


Le flex office est un concept qui prône le « desk sharing » c'est-à-dire le partage de bureau. Concrètement, il bannit les bureaux attitrés afin que chacun puisse investir le bureau ou l'espace de travail qui lui convient, en fonction de la tâche qu'il doit exécuter.

Dans cette optique, il s'appuie notamment sur la polyvalence et la modularité des éléments de mobilier. Des enseignes spécialisées telles que 2M Mobilier et Mouvement peuvent aujourd'hui vous accompagner dans la conception ainsi que l'installation de tels bureaux. Vous trouverez sur leur site une vaste gamme de mobilier de bureau professionnel (accueil, bureaux, tables de réunion, rangements et accessoires de bureau, sièges, vestiaires…), mais aussi des éléments pour l'acoustique (plafonds, vitrophanie), cloisons amovibles…

Ces experts en aménagement de locaux professionnels seront à même de transformer votre lieu de travail en un environnement propice à la concentration et à la créativité, mais également au bien-être et à l'épanouissement de tout un chacun.
Véritable force de conseils, ils pourront vous recommander le mobilier de bureau qui pourra répondre d'une part, à vos envies d'esthétique et de modernité et d'autre part, à vos besoins et vos objectifs.

Cependant, vous n'aurez également aucun mal à trouver sur internet de la documentation sur la notion de bureau partagé. Plus vous maîtriserez le sujet, plus il vous sera facile de le mettre en pratique au sein de votre entreprise.


Le télétravail, une autre facette du flex office


Avec l'évolution fulgurante des technologies de communication, le flex office va aujourd'hui au-delà du desk sharing et englobe désormais d'autres modes de travail dont notamment le télétravail ou encore le travail en régie chez le client.

En adoptant ce concept qui favorise le nomadisme professionnel donc, vous permettez à vos salariés de travailler partout où ils le veulent, non seulement au sein de votre entreprise, mais même au-delà : chez eux, dans un café, dans un parc, dans un espace de coworking… L'idée étant principalement que chacun puisse travailler dans un endroit qui réunit tous les facteurs de productivité.

Il faut toutefois faire attention pour que le télétravail puisse se faire dans les meilleures conditions et pour qu'il soit bénéfique aussi bien pour l'entreprise que pour les salariés. Pour ce faire, il faudra entre autres s'assurer que chacun possède :
 
  • Le matériel de travail adéquat : ordinateur portable, smartphone, logiciels et toutes les applications nécessaires pour la réalisation de son travail.
  • Une connexion internet de bonne qualité.
  • Un système de stockage de fichiers assez conséquent ou du moins qui corresponde aux besoins de chacun.
L'entreprise devra également mettre en place un système d'échange interne (intranet, réseaux sociaux, plateforme collaborative…) pour joindre chaque salarié à tout moment et pour s'assurer que chacun travaille réellement d'où il est. Et ce, aux heures normalement travaillées.



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook