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Fnac Darty : un manque à gagner de 400 millions d'euros pendant la crise sanitaire





Le 19 Juin 2020, par La rédaction

Les coûts liés à la crise du coronavirus continuent à s'empiler pour les entreprises françaises. Le groupe Fnac Darty a estimé le manque à gagner dû au coronavirus à 400 millions d'euros.


Des ventes en recul

Dès le 15 mars, la plupart des magasins du groupe de distribution de produits culturels, électroniques et électroménagers ont dû fermer pour enrayer la propagation de la Covid-19. Depuis le déconfinement, les choses commencent à rentrer dans l'ordre, malgré les règles sanitaires indispensables pour éviter une deuxième vague. Sur les cinq premiers mois de l'année, Fnac Darty a enregistré des ventes à hauteur de 2,211 milliards d'euros, soit 14,4% de moins par rapport à la même période l'année passée. Durant le premier semestre 2019, l'entreprise avait engrangé un chiffre d'affaires de 3,28 milliards d'euros, en progression de 2,7% d'une année sur l'autre.

Le résultat opérationnel courant (ROC) de l'entreprise devrait donc être en territoire négatif. Le repli sera de 100 à 120 millions d'euros par rapport aux six premiers mois de 2019, prévoit le groupe. À l'époque, Fnac Darty avait engrangé un ROC de 46 millions d'euros hors activités aux Pays-Bas et hors Nature & Découvertes (l'enseigne avait été acquise l'an dernier). Il faut s'attendre à une perte d'exploitation qui devrait s'établir entre 54 et 74 millions d'euros.

Le commerce en ligne en forte progression

Fnac Darty se félicite toutefois dans son communiqué de la « solide résistance » du chiffre d'affaires, grâce à « une excellente performance de ses plateformes numériques ». Pendant le confinement, les Français ont continué à consommer, mais en ligne : ce sont les boutiques sur Internet qui en ont profité. Il y a eu Amazon bien sûr, mais les champions français n'ont manifestement pas démérité.

Le déconfinement a été l'occasion pour le groupe de renouer avec la croissance. Le groupe relève une progression de ses revenus de 10% à magasins constants du 11 au 31 mai. Les ventes en ligne se sont maintenues à un bon niveau, avec une croissance « à près de 110% ». Pour la fin de l'année, le groupe note le caractère « toujours incertain » de la situation sanitaire.



Tags : distribution

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