Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fnac Darty : un manque à gagner de 70 millions d’euros en raison de la grève





Le 19 Janvier 2020, par François Lapierre

Après avoir subi le mouvement des « gilets jaunes », le groupe Fnac Darty a encaissé celui de la grève contre la réforme des retraites. Le manque à gagner s’établit à 70 millions d’euros pour le quatrième trimestre 2019.


Après les « gilets jaunes », la grève

Les résultats des enseignes Fnac Darty seront impactés par la grève contre la réforme des retraites, a expliqué le groupe de distribution dans un communiqué. Comme en 2018, le mois de décembre 2019 a été perturbé par un mouvement social, déplore Enrique Martinez, le directeur général de l’entreprise. « En 2019, ces événements auront un impact matériel sur les performances du groupe ». Fnac Darty estime le manque à gagner à 70 millions d’euros pour le quatrième trimestre de l’an dernier.

En 2018, l’entreprise avait calculé un manque à gagner de 45 millions d’euros pendant les trois derniers mois de l’année en raison des « gilets jaunes ». Décembre est particulièrement stratégique, puisque la Fnac y réalise un chiffre d’affaires important en raison des fêtes de Noël. En 2019, c’est le trafic dans les magasins qui a été pénalisé, notamment à Paris et surtout au sein de la Fnac, regrette le directeur financier Jean-Brieuc Le Tinier. Le trafic est en recul de 16% d’une année sur l’autre dans les magasins parisiens.

Le commerce en ligne ne compense pas le manque à gagner

Quant au commerce en ligne, Fnac Darty a enregistré une résistance mais peu de reports des ventes des magasins physiques. Si les chiffres définitifs seront connus le 26 février, Fnac Darty devrait afficher des ventes à hauteur de 7,34 milliards d’euros en 2019, c’est 0,7% de plus qu’en 2018. La marge opérationnelle courante s’établit à 4%, avec un bénéfice opérationnel de 293 millions d’euros.

Les grèves de décembre ont provoqué des pertes de chiffre d’affaires « imprévisibles et importantes », selon le communiqué. Malgré tout, la « bonne exécution du groupe » ainsi que les effets positifs du périmètre vont lui permettre d’enregistrer un flux de trésorerie de 170 millions d’euros, « en croissance par rapport à 2018 ».



Tags : Fnac Darty

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare













Rss
Twitter
Facebook