Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Formation paie : pour qui, pourquoi et comment trouver la bonne ?





Le 19 Avril 2021, par Partenaire

Entre la direction des ressources humaines et celle de la comptabilité, la gestion de paie fait aujourd’hui partie des divisions les plus importantes dans une entreprise. Chargé d’établir le bulletin de paie des salariés, le responsable de ce département doit maîtriser tout ce qui touche de près ou de loin à l’administration du personnel ainsi qu’aux logiciels de paie. Le moyen le plus sûr d’obtenir ces compétences est bien évidemment de suivre une bonne formation gestionnaire de paie. Cette dernière est également utile pour rafraîchir ses connaissances et acquérir de nouvelles aptitudes afin de booster sa carrière professionnelle.


 

Rappel sur le rôle d’un gestionnaire de paie


Incontournable au fonctionnement de l’organisation, le gestionnaire de paie prend en charge toutes les affaires techniques et administratives relatives au personnel. Spécialiste du bulletin de salaire dans l’entreprise, il collecte, analyse et traite les informations et éléments relatifs à tous les salariés (congés, absences, heures de travail supplémentaires…) afin d’élaborer ses fiches de paie et les déclarations sociales. C’est donc un collaborateur qui maîtrise la préparation de la paie, sa comptabilisation ainsi que le paramétrage et l’utilisation d’un logiciel de paie.

Par ailleurs, un gestionnaire de paie peut aussi avoir pour missions l'établissement de fiches de poste et la rédaction des contrats de travail. De plus, selon le contexte et le type de structure dans lequel il exerce, il peut être amené à renseigner les déclarations sociales en étant au fait du calcul des différentes charges sociales. De même, il peut se voir confier l'établissement du tableau de bord relatif à la gestion et au suivi des salaires.
 

Formation gestionnaire de paie : qu'est-ce que c'est ?


Comme vous l'aurez compris, un gestionnaire de paie doit être capable d'optimiser tous les processus du service paie. Pour acquérir ces compétences et pouvoir remplir correctement ses missions, il est nécessaire de suivre une formation diplômante en gestion de paie. En effet, que vous soyez gestionnaire ou employé dans le service de paie d'une entreprise, une formation paie vous donnera les outils à la maîtrise de tout ce qui a rapport avec l'administration du personnel. Il existe également des formations sur des thématiques spécifiques liées à la gestion de paie, comme les déclarations fiscales et les arrêtés de compte.

La formation professionnelle vous permet de vous spécialiser et d'obtenir toutes les compétences en matière de conception et d'organisation de bulletins de salaires et de contrats de travail. En vous formant régulièrement à la gestion de paie, vous serez au cœur des plus récentes informations quant au marché de l'emploi, notamment au niveau légal. De même, rien n'aura de secrets pour vous en matière de charges sociales, patronales, de licenciement, etc. Par ailleurs, cette formation vous initie aux métiers des Ressources Humaines.

Les formations gestionnaires de paie sont dispensées, avec un programme élaboré, par des cabinets de formation, écoles et centres spécialisés. Généralement, elles durent jusqu'à 5 jours en présentiel et plusieurs semaines à distance.
 

Qui peut suivre une formation paie ?


Une formation en gestion de paie sera utile pour un administrateur de paie qui souhaite actualiser ses connaissances, mais aussi pour les assistants (collaborateurs RH) qui aimeraient développer des compétences intéressantes dans ce domaine. Ainsi, cette formation vous mettra en position favorable pour une augmentation de salaire et vous permettra ainsi de booster votre carrière professionnelle. Que vous soyez novice ou senior, vous trouverez des programmes correspondant à votre profil.

Par ailleurs, une formation paie est également recommandée pour toute personne qui souhaite faire une reconversion professionnelle dans le domaine de la paie. Il s'agit d'un métier d'avenir dont le profil est très recherché par les entreprises (PME/PMI, sociétés diverses), les centres de gestion, les cabinets d'expertise comptable, la fonction publique, les agences d'intérim, etc.
 

Formation gestionnaire de paie : les compétences à développer


Le gestionnaire de paie s'occupe de toutes les affaires administratives relatives au personnel. Ainsi, une formation paie qualifiante devra lui permettre concrètement d'acquérir des compétences en :
  • Paie et charges sociales : établissement des bulletins de paie, maîtrise des différentes méthodes de calcul de salaire, détermination des taux et montants spécifiques, gestion des déclarations sociales ;
  • Droit du travail : maîtrise des différents types de contrats de travail ainsi que des conditions et obligations associées à chacun d'eux ;
  • Informatiques : maîtrise des logiciels de paie, bonne compréhension des outils ;
  • Gestion administrative des salariés : établissement des contrats de travail, gestion des licenciements et rupture de contrat, mis à jour des dossiers du personnel ;
  • Ressources humaines : établissement du tableau de bord, recrutement, évaluation du personnel, gestion du stress et des conflits, tout l'aspect social de la structure.
En plus de ces compétences, l'administrateur de paie doit posséder des qualités telles que l’esprit de synthèse et d'analyse, la résistance au stress, la rigueur et le sens du relationnel. En effet, il s'agit d'un métier qui nécessite que vous soyez pointilleux et surtout discret, car il s'agira le plus souvent de gérer les chiffres de l'entreprise.
 

Bien choisir sa formation gestionnaire de paie


Vous souhaitez suivre une formation en gestion de paie ? Plusieurs options s’offrent à vous. En effet, si choisir votre organisme de formation peut se révéler difficile compte tenu du nombre important d’offres existantes, il existe cependant certains critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour facilement trouver la meilleure.

Pour commencer, faites un premier tri pour choisir parmi les organismes certifiés et labellisés. En effet, votre centre de formation doit être reconnu par les autorités et jouir d'une grande renommée. Ainsi, vous aurez la garantie d’être au bon endroit. Ensuite, vous devez choisir un établissement en fonction de vos objectifs, mais aussi de votre disponibilité. Cours à distance ou en présentiel ? Ce paramètre relatif aux conditions de formation doit guider votre choix.

Par ailleurs, le coût de la formation est un autre élément important à prendre en compte. D’un centre de formation à un autre, une formation gestionnaire de paie coûte entre 300 et 3500 euros en présentiel et jusqu’à 7000 si elle est dispensée à distance. Enfin, veillez à bien choisir les modules de formation qui seront privilégiés, car les notions sont transmises suivant les spécificités du domaine de la gestion de paie. Les modules priorisés sont la gestion administrative du personnel, le droit du travail et l’aspect informatique.

En somme, face aux nombreuses mutations professionnelles qui s’opèrent, une formation gestionnaire de paie sera toujours une option très prisée. Après l’avoir suivie, vous pourrez travailler dans le service RH ou comptabilité des entreprises. Selon le type de structure d'accueil, vous pourrez occuper les postes tels que : administrateur de paie, responsable RH, chargé de recrutement ou responsable de formation.



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook