Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Forte baisse du chômage en avril





Le 25 Mai 2017, par

Le chômage est en fort recul au mois d’avril. C’est une bonne nouvelle pour le tout jeune gouvernement d’Edouard Philippe et pour Emmanuel Macron : le nouvel exécutif débute sur de bonnes bases.


Pôle Emploi et le ministère du Travail ont livré les chiffres du mois d’avril pour le chômage, et ils sont très satisfaisants. Un soulagement après le mois de mars catastrophique sur ce plan… Le mois dernier donc, le nombre de chômeurs de catégorie A (n’ayant pas du tout travaillé) a reculé de 36 300. Avec les outre-mer, la France compte 3,727 millions de chômeurs, soit une baisse de 1% par rapport au mois de mars.

Toutes les classes d’âge sont en recul : les moins de 25 ans (-1,2%), les 25-49 ans (-1,9%) et les 50 ans et plus (-1,1%). Ces résultats sont en ligne avec ceux de l’Insee qui se base sur le mode de calcul du Bureau international du travail : l’institut donnait un taux de chômage de 9,3% au premier trimestre, en baisse de 0,4 point par rapport au dernier trimestre 2016. En revanche, les chiffres sont moins bons pour les chômeurs des catégories B et C (ayant un peu travaillé durant le mois), en hausse de 3%.

Muriel Pénicaud, la nouvelle ministre du Travail, a par ailleurs précisé qu’elle s’abstiendrait de commenter les chiffres mensuels du chômage : elle estime qu’ils reflètent mal la réalité car ils peuvent être touchés par des événements administratifs. Avec les autorités compétentes, le ministère souhaite améliorer les outils de mesure pour mieux « éclairer le débat public ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook