Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Forte hausse du chômage en juillet





Le 24 Août 2017, par Olivier Sancerre

Les chiffres du chômage pour le mois de juillet vont refroidir les observateurs et les analystes ragaillardis par les estimations récentes de l'Insee, qui a annoncé un taux de 9,2% pour le deuxième trimestre. Les résultats mensuels de Pôle Emploi sont bien moins optimistes.


Le nombre d'inscrits à Pôle Emploi a ainsi augmenté de 1% le mois dernier : on comptait en juillet 3 518 000 chômeurs de catégorie A (n'ayant pas du tout travaillé sur le mois) en France métropolitaine. Ce sont 34 900 personnes de plus. Sur un an, la progression est moins forte puisqu'elle n'est « que » de 0,1%. Les personnes des catégories A, B et C ont progressé de 1,1% sur le seul mois de juillet, soit 58 800 inscriptions supplémentaires. Sur les trois derniers mois, ce chiffre progresse de 1,6% (86 400 personnes en plus), et sur un an la hausse est de 3,1%.

Le chômage de longue durée est lui aussi en hausse de 0,8% sur le mois. Ils sont désormais 2,46 millions à ne pas exercer d'activité depuis plus d'un en métropole. Quant aux chômeurs seniors, leur nombre a augmenté de 0,3% en juillet ; sur un an, la situation de cette catégorie n'est guère enviable avec une augmentation particulièrement forte (+3,8%).

Parmi les raisons qui peuvent expliquer cette hausse forte du chômage enregistrée en juillet, on trouve les inscriptions dans la catégorie A des personnes se trouvant dans la catégorie D, celle qui concerne les stages, les formations. Cette dernière a reculé de 4% sur le mois, ce qui signifie que beaucoup d'entre eux ont rejoint les chômeurs n'ayant exercé aucune activité en juillet. Pas de quoi fanfaronner donc, malgré la baisse enregistrée par l'Insee pour le deuxième trimestre (-0,1 point). 



Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook