Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Forte hausse du chômage en juillet





Le 24 Août 2017, par

Les chiffres du chômage pour le mois de juillet vont refroidir les observateurs et les analystes ragaillardis par les estimations récentes de l'Insee, qui a annoncé un taux de 9,2% pour le deuxième trimestre. Les résultats mensuels de Pôle Emploi sont bien moins optimistes.


Le nombre d'inscrits à Pôle Emploi a ainsi augmenté de 1% le mois dernier : on comptait en juillet 3 518 000 chômeurs de catégorie A (n'ayant pas du tout travaillé sur le mois) en France métropolitaine. Ce sont 34 900 personnes de plus. Sur un an, la progression est moins forte puisqu'elle n'est « que » de 0,1%. Les personnes des catégories A, B et C ont progressé de 1,1% sur le seul mois de juillet, soit 58 800 inscriptions supplémentaires. Sur les trois derniers mois, ce chiffre progresse de 1,6% (86 400 personnes en plus), et sur un an la hausse est de 3,1%.

Le chômage de longue durée est lui aussi en hausse de 0,8% sur le mois. Ils sont désormais 2,46 millions à ne pas exercer d'activité depuis plus d'un en métropole. Quant aux chômeurs seniors, leur nombre a augmenté de 0,3% en juillet ; sur un an, la situation de cette catégorie n'est guère enviable avec une augmentation particulièrement forte (+3,8%).

Parmi les raisons qui peuvent expliquer cette hausse forte du chômage enregistrée en juillet, on trouve les inscriptions dans la catégorie A des personnes se trouvant dans la catégorie D, celle qui concerne les stages, les formations. Cette dernière a reculé de 4% sur le mois, ce qui signifie que beaucoup d'entre eux ont rejoint les chômeurs n'ayant exercé aucune activité en juillet. Pas de quoi fanfaronner donc, malgré la baisse enregistrée par l'Insee pour le deuxième trimestre (-0,1 point). 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook