Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Forte progression de la création d'emplois en 2016





Le 12 Février 2017, par

La machine économique française a créé des emplois l'an dernier. Beaucoup d'emplois ! D'après l'Insee, le nombre de salariés dans le secteur privé (hors agriculture) a progressé de 191 700 postes en 2016. Une première depuis 2007.


Un tel chiffre ne peut que servir le gouvernement. Myriam El Khomri, la ministre du Travail, ne s'y est pas trompée en déclarant que « le redressement de notre économie est pleinement confirmé. Le soutien aux entreprises a permis à celles-ci de retrouver des marges qui leur permettent d’investir de façon très dynamique et de recréer de l’emploi à un rythme que nous n’avions pas connu depuis neuf ans ». De fait, la hausse des créations d'emplois s'établit à 1,2%. En 2015, 99 000 postes avaient été créés.

Les effectifs du secteur marchand se montent à 16,16 millions de personnes. Là aussi, du jamais vu depuis la fin de l'année 2008. Le taux de chômage devrait opérer une baisse bienvenue dans les prochains mois, le nombre de créations nettes de postes étant supérieur à celui de la population active ; l'Insee a calculé une différence de +126 000 pour l'an dernier.

Si on ajoute à cela la hausse de croissance au dernier trimestre 2016 (+0,4%), ainsi que la progression du PIB l'an dernier (1,2%), les voyants clignotent au vert. Malgré tout, cette croissance n'est pas suffisante pour expliquer le nombre de postes créés l'an dernier : les économistes parlent d'une année particulièrement riche en emplois.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook