Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Frais bancaires en 2018 : 194,30 euros par client en moyenne





Le 19 Décembre 2017, par Anton Kunin

Selon une étude de Panorabanques, en 2018 les frais bancaires augmenteront de 0,25 % en moyenne, pour s’établir à une moyenne de 194,30 euros par client et par an.


Frais de tenue de compte : des augmentations mais pas de nouvelles introductions

Après deux années de forte hausse en 2016 et 2017, l’année 2018 devrait marquer une hausse plus modérée des frais bancaires, apprend-t-on d’une étude de Panorabanques, qui a analysé les grilles tarifaires de 158 établissements représentant 95 % du marché. Toutes banques confondues, les frais devraient augmenter de 0,25 % par rapport à 2017 et de 4,4 % par rapport à 2015.

Les frais de tenue de compte, qui ont quasiment triplé en 5 ans, augmenteront beaucoup moins en 2018 que les années précédentes. Et pour la première fois depuis 2013, le nombre de banques facturant ces frais n’augmentera pas, il diminue même (-2 établissements). Parmi les banques qui les factureront, 24 augmenteront leurs frais de tenue de compte et 2 banques les baisseront. Il n’empêche qu’en 2018, près de 9 Français sur 10 seront dans une banque qui facture des frais de tenue de compte. Lorsqu’ils sont facturés, ces frais s’établiront à 21,60 euros en moyenne, contre 21,20 euros en 2017.

Les cotisations des cartes augmenteront de 0,9 % en moyenne

Une légère augmentation (+0,9 %) concernera les cotisations des cartes bancaires. Tous établissements confondus, il faudra prévoir 64,40 euros par an en moyenne. Deux banques sur trois ont programmé des augmentations sur ce poste, qui représente un bon tiers de la facture totale acquittée par les clients des banques. À noter que cette augmentation s’inscrit dans la durée, puisqu’en 5 ans (entre 2013 et 2018), elle a été de 5,4 %.

Par ailleurs, si les frais pour les opérations les plus courantes (qui sont les plus visibles) sont en hausse modérée, ce n’est pas le cas dans toutes les banques. Par ailleurs, certaines opérations réalisées en agence ou de nature exceptionnelle coûtent de plus en plus cher.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale
















Rss
Twitter
Facebook