Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

France 3 et France Bleu fusionnent sous la marque « Ici »





Le 20 Octobre 2023, par François Lapierre

La fusion des marques France 3 et France Bleu en une seule entité nommée « Ici » marque un tournant dans le paysage de l'audiovisuel public français. La nouvelle marque verra le jour en septembre 2024 et vise à unir les forces de ces deux médias historiques pour mieux servir leur public.


Alliance stratégique dans l'audiovisuel public

L'audiovisuel public français va connaitre une transformation significative avec la fusion prochaine des marques France 3 et France Bleu en une seule entité, baptisée « Ici ». À partir de septembre 2024, cette nouvelle marque remplacera les noms bien connus de France 3, qui existe depuis 1972, et de France Bleu, en place depuis 1980. La décision de cette fusion a été annoncée par Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, et Sibyle Veil, PDG de Radio France, au quotidien Ouest-France.

Le but de ce changement majeur est de « s'allier » pour être « plus fort ensemble », selon les deux dirigeantes. Elles estiment que cette démarche va permettre à ces médias de ne pas se concurrencer et de renforcer leur présence et leur impact. Même si chacun conservera sa « spécificité », ils s'engagent à être « plus présents et plus puissants » ensemble.

Vers une ligne éditoriale commune pour France 3 et France Bleu

Delphine Ernotte Cunci et Sibyle Veil ont annoncé que la fusion donnera lieu à « une ligne éditoriale commune, une marque unique, une union des moyens ». Cela signifie que, même si France 3 et France Bleu disposent actuellement de locaux différents dans chaque ville où ils sont implantés, cette séparation prendra fin dans certaines localités, comme à Rennes, où les équipes seront réunies dans un bâtiment commun.

Ce n'est pas la première fois que France 3 et France Bleu se rapprochent. En effet, dès 2019, les premières matinales de France Bleu ont commencé à être diffusées sur France 3. Depuis 2022, les sites web des deux entités sont déjà réunis sous une bannière commune, « Ici ». Les programmes de la mi-journée et du soir de France 3, 12/13 et 19/20, ont également été renommés « Ici 12/13 » et « Ici 19/20 » depuis la rentrée de septembre de cette année.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook