Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

France : vers une croissance de 2,2% en 2018 selon l'OCDE





Le 14 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

2018 devrait être une bonne année sur le front de la croissance en France. L'OCDE a revu sa prévision à la hausse pour la progression du PIB tricolore : elle devrait s'établir à 2,2% cette année.


L'Organisation de coopération et de développement économique a singulièrement revu à la hausse son estimation de croissance pour la France en 2018. De 1,8%, elle passe en effet à 2,2% — du jamais vu depuis 2007. Pour 2019, l'OCDE prévoit 1,9%, un atterrissage en douceur donc, bien que les choses peuvent encore évoluer d'ici là bien sûr. Malgré ces performances attendues, la France resterait sous la moyenne de la zone euro, que l'organisme prévoit à 2,3% pour 2018 et 2,1% pour 2019. Quoi qu'il en soit, ces estimations sont supérieures à celles du gouvernement, qui table sur 1,7% pour ces deux années. De quoi donner des marges de manœuvre intéressantes, au moment où le pays s'est engagé à demeurer sous le seuil des 3% de déficit public.

Selon l'OCDE, ce sont les réformes impulsées par l'exécutif qui permettront au pays de connaitre cette embellie. Un satisfecit donc pour le gouvernement d'Edouard Philippe et pour Emmanuel Macron. En zone euro, c'est l'Allemagne qui, comme à son habitude, se distinguera tout spécialement avec des prévisions de croissance de 2,4% en 2018 et 2,2% l'année suivante. Le Royaume-Uni sera lui à la peine avec des estimations de 1,3% pour 2018 et 1,1% en 2019. Les inquiétudes liées à la sortie du pays de l'Union européenne, qui sera effective en mars prochain, sont responsables de cette performance dégradée.

La croissance américaine sera élevée, en raison du coup de pouce de l'administration Trump en matière d'impôts : la progression du PIB passera ainsi de 2,3% l'an dernier à 2,9% en 2018, puis 2,8% l'année prochaine. En Chine, la croissance reste mirobolante avec 6,7% attendu en 2018, puis 6,4% en 2019. L'Inde ferait mieux, avec une croissance de 7,2% cette année, puis 7,5% l'année prochaine ! En ce qui concerne la Russie en revanche, l'OCDE estime que la croissance sera de 1,8% en 2018 — une estimation en recul —, puis 1,5% en 2019.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook