Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

François Hollande mise sur la France qui gagne





Le 12 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

François Hollande est parti en croisade pour vanter « l’excellence française » et « la France qui gagne ». Le président de la République s’est rendu en Isère visiter deux entreprises à la très bonne santé financière : un des leaders mondiaux du transport par câbles et un fabricant de matériaux composites.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
« La reprise est là », a répété François Hollande il y a quelques jours. Quoi de mieux pour illustrer cet optimisme (renforcé par des signaux plutôt positifs depuis le début de l’année) que de rendre visite à deux entreprises très implantées dans leurs territoires qui gagnent des parts de marché dans la compétition mondiale !

François Hollande n’a donc pas boudé son plaisir en déclarant : « Je suis venu en Isère pour montrer que la France est capable d’exporter, de créer des emplois et d’investir, qu’elle est capable de grandes choses à condition qu’elle soit consciente de ses atouts ». Il a aussi répété que la croissance était de retour, mais il a quand même tenu à nuancer que le contexte économique reste fragile.

C’est par l’économie que le président entend porter le fer durant cette campagne très difficile des élections départementales. Il a d’ailleurs déclaré devant des ouvriers, parfois tentés par le vote Front National, que « vous travaillez dans une entreprise qui exporte et en même temps, vous êtes bien implantés dans votre territoire. S’il n’y avait pas l’Europe, le marché ouvert, vous seriez moins compétitifs ».

Un message très politique donc, qui vise à faire contre-poids au discours basé sur la peur de l'extrême droite de son Premier ministre.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook