Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

François Hollande mise sur la France qui gagne





Le 12 Mars 2015, par

François Hollande est parti en croisade pour vanter « l’excellence française » et « la France qui gagne ». Le président de la République s’est rendu en Isère visiter deux entreprises à la très bonne santé financière : un des leaders mondiaux du transport par câbles et un fabricant de matériaux composites.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
« La reprise est là », a répété François Hollande il y a quelques jours. Quoi de mieux pour illustrer cet optimisme (renforcé par des signaux plutôt positifs depuis le début de l’année) que de rendre visite à deux entreprises très implantées dans leurs territoires qui gagnent des parts de marché dans la compétition mondiale !

François Hollande n’a donc pas boudé son plaisir en déclarant : « Je suis venu en Isère pour montrer que la France est capable d’exporter, de créer des emplois et d’investir, qu’elle est capable de grandes choses à condition qu’elle soit consciente de ses atouts ». Il a aussi répété que la croissance était de retour, mais il a quand même tenu à nuancer que le contexte économique reste fragile.

C’est par l’économie que le président entend porter le fer durant cette campagne très difficile des élections départementales. Il a d’ailleurs déclaré devant des ouvriers, parfois tentés par le vote Front National, que « vous travaillez dans une entreprise qui exporte et en même temps, vous êtes bien implantés dans votre territoire. S’il n’y avait pas l’Europe, le marché ouvert, vous seriez moins compétitifs ».

Un message très politique donc, qui vise à faire contre-poids au discours basé sur la peur de l'extrême droite de son Premier ministre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook