Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

François Villeroy de Galhau : la reprise se passe mieux que prévu





Le 6 Juillet 2020, par Paolo Garoscio

La crise économique qui va frapper le monde à la suite du Covid-19 est attendue comme étant la pire depuis la Deuxième Guerre mondiale, et la plus grave en temps de paix. En France, Bercy s’attend à une récession de 11% sur l’année 2020. Mais le gouverneur de la Banque de France a, malgré tout, une petite bonne nouvelle concernant la reprise économique.


Pixabay/viarami
Pixabay/viarami

« Au moins aussi bien que nous l’avions prévu »

Invité sur la chaîne LCI le 5 juillet 2020, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a tenu à donner un petit peu d’espoir : la reprise économique montre des signes positifs. Selon les dernières prévisions de l’institution, elle « se passe au moins aussi bien que nous l'avions prévu, et même un peu mieux ». Toutefois, la France ne va pas échapper à la crise, loin de là.

« Je ne dis pas du tout que nous soyons sortis d'affaire, c'est une crise très grave », a souligné François Villeroy de Galhau qui explique, de plus, que les effets sur l’emploi ne se verront pas tout de suite. Les mauvais chiffres déjà connus pourraient donc s’amplifier, certaines estimations parlant de 900.000 emplois détruits avant la fin de l’année 2020.

Une récession légèrement moins importante qu'annoncé ?

Sur le mois de juin 2020, le premier que les Français ont passé intégralement déconfinés, l’activité a été réduite par rapport au niveau normal d’avant-crise, mais « seulement » de 12%, selon les données de la Banque de France. Une bonne nouvelle : en mars 2020, alors que les Français n’ont été confinés que deux semaines, l’activité avait chuté de 32%.

De quoi faire espérer que la crise sera un peu moins grave que prévu, si un reconfinement n’a pas lieu. Pour 2020, « les dernières tendances confirment notre chiffre, ça sera -10% voire -nous ferons une révision au mois de septembre- peut-être un peu mieux ». Des estimations plus optimistes que celles de Bercy ou encore du FMI.
 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook