Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Free Mobile a perdu des clients





Le 4 Septembre 2018, par

C'est la douche froide pour Free Mobile qui, pour la première fois depuis le lancement de ses offres début 2012, accuse une perte de son nombre d'abonnés ainsi qu'un recul de son chiffre d'affaires.


Depuis quelques semaines, la rumeur annonçait de mauvaises nouvelles pour le « trublion » français de la téléphonie mobile : le quatrième opérateur et dernier entrant sur le marché confirme sa mauvaise santé au premier semestre 2018. Dans le détail, Free Mobile a perdu 70 000 abonnés, notamment sur son offre d'entrée de gamme à 2 € par mois. L'opérateur, qui compte 13,62 millions de clients, précise toutefois avoir recruté de nouveaux abonnés sur son forfait à 20 € (7,5 millions en tout pour cette formule). Or, c'est sur cette offre que l'entreprise gagne de l'argent avec un revenu mensuel moyen (ARPU)  plus important sur chaque client.

Sur le fixe, Free voit l'ARPU fondre à 32,8 euros par abonné. Or, c'est là le métier sur laquelle l'entreprise s'est historiquement appuyée pour soutenir ses autres activités. L'opérateur s'est également lancé en Italie, sous le nom de sa maison-mère Iliad. Les nouvelles sont meilleures du côté transalpin, avec plus d'1,5 million d'abonnés depuis le lancement de son offre début août. Néanmoins, ce sont les résultats en France qui sont le moteur du groupe pour le moment. Au total, Iliad a présenté un chiffre d'affaires en recul de 0,2% au second trimestre (2,39 milliards d'euros).

Si l'on ne prend pas en compte la performance italienne du groupe, le chiffre d'affaires recule de plus de 2%. L'Ebitda accuse lui aussi un repli important de 2,2% en France, le résultat net s'affichant à 232 millions d'euros (-0,4%). Iliad va avoir besoin d'argent frais pour financer les investissements colossaux indispensables au déploiement des futurs réseaux 5G non seulement en France, mais aussi en Italie. Sans oublier la consolidation de l'existant… 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Iliad

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook