
Free a lancé son offre 4G : il s'agit en fait de l'abonnement à 19,99 euros par mois sans engagement, qui comporte un usage raisonnable de 20 Go de données par mois, avec limitation du débit au-delà. Dans les faits, c'est plus que ce que propose la concurrence : Bouygues Telecom propose ainsi 16 Go… pour 60 euros par mois.
Le forfait 4G de Free (qui coûtera 15,99 euros pour les abonnés Freebox) comprend en outre les appels et SMS illimités, le tout sans engagement. Les trois opérateurs historiques ont misé sur le déploiement de leurs propres réseaux 4G pour regarnir des marges qui ont été mises à mal par l'arrivée de Free sur le marché, en janvier 2012. Cela sera de courte durée, puisque la guerre des prix pourrait bien reprendre de plus belle.
Néanmoins, la concurrence souligne plusieurs points noirs : la couverture 4G de Free Mobile reste encore limitée par-rapport à ce qu'offre Bouygues ou Orange, par exemple. Free a ainsi déployé 700 antennes, contre près de 5 400 pour Bouygues); de plus, la qualité du réseau reste encore à éprouver.